INCLUSION FINANCIÈRE: De nouveaux locaux pour l’ACCD de Man

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a inauguré la nouvelle Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) de Man, le vendredi 05 juin 2026.

Cette Agence, a indiqué le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. BEUGRÉ Amos, a été pensée comme un espace moderne, confortable et accueillant. Elle offre, a-t-il ajouté, un cadre agréable aux clients pour leurs opérations, tout en garantissant la qualité de service.

L’objectif du Trésor Public, a-t-il poursuivi, est de favoriser la participation active des populations au développement national. Le Directeur Général Adjoint a également indiqué que cette agence est l’expression de l’engagement concret du Trésor Public en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), notamment grâce à l’utilisation de l’énergie solaire comme principale source d’alimentation en électricité.

Poursuivant sa marche vers l’excellence, l’innovation ainsi que l’intégration dans son mode de fonctionnement des standards internationaux du secteur bancaire et monétique, le Trésor Public a tenu à innover à cette occasion avec la présentation de ses cartes internationales Mastercard. « Cette évolution représente un changement significatif pour nos clients, qui pourront désormais effectuer leurs opérations de paiement et de retrait bien au-delà des frontières de notre espace régional de l’UEMOA », s’est, en effet, réjoui le représentant du Directeur Général du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur. L’ambition du Trésor Public, a-t-il rappelé, est de servir de levier à la participation active des populations au développement national, en proposant des conditions souples et inclusives d’ouverture de compte.

Poursuivant, M. BEUGRÉ Amos a rappelé que l’inclusion financière, pour laquelle le Trésor Public ne cesse de densifier son réseau d’agences ACCD, vise à garantir à chaque citoyen, quel que soit son statut social, l’accès à des services financiers sécurisés, fiables et adaptés. Insistant ainsi sur le fait que l’inclusion financière favorise l’épargne, soutient l’investissement, encourage l’entrepreneuriat local et contribue à la formalisation progressive de l’économie ivoirienne.

Représentant le Préfet de Région, Préfet du département de Man, le Secrétaire Général 1 de la Préfecture de Man, M. Stéphane GURIGA, a salué les réformes du Trésor Public et invité les population à s’approprier davantage les produits et services de cette nouvelle agence qui s’ouvre à elles. « Cette agence constitue un outil important de développement local et de renforcement de la gouvernance financière », a-t-il relevé.

Il est bon de souligner qu’après Bouaké et Man, d’autres agences seront réhabilitées et inaugurées. Notamment à Abobo, Daloa, Ferkessédougou et Abidjan, où le siège et l’agence principale sont actuellement en réhabilitation.

Aller au contenu principal