La salle Charles DIBY KOFFI du Trésor Public a abrité le vendredi 10 juillet 2020 la signature, pour deux ans, d’une convention entre le Trésor Public et l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). L’administration financière a été représentée à l’occasion, par son Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, pendant que le Professeur TIEMOMAN KONÉ, Directeur Général conduisait la délégation de l’UVCI.
Ce nouveau bail qui a été signé ce vendredi par les deux responsables des deux administrations contractantes comporte un avenant que les deux parties ont convenu d’intégrer à la plate-forme de collaboration : l’UVCI s’engage à travers cet avenant, à assister gracieusement le Trésor Public pendant toute la durée de la lutte contre la maladie à coronavirus. Cette assistance sera essentiellement axée sur l’appui technique de l’UVCI dans le processus de télétravail initié par le Trésor Public pour contourner la propagation de la maladie à Covid19.
Prenant la parole à cette occasion, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, est revenu sur le partenariat noué, il y a de cela deux ans, avec l’UVCI. Selon le premier responsable du Trésor Public, le concours technique de cette université a permis au Trésor Public de former la quasi-totalité de son personnel.
Toute chose qui aurait été difficile à réaliser sans cet appui technique. M. ASSAHORÉ Konan Jacques s’est de ce fait réjoui de la signature de ce bail entre l’UVCI et le Trésor Public. Cette plate-forme de collaboration nous a permis de résister dans cette période de crise sanitaire dont l’impact négatif sur les performances administrations n’est plus à démontrer.
Ainsi donc, le Trésor Public et l’UVCI ont agi en véritables visionnaires en optant pour la mise en place de cette plate-forme. Le Directeur Général a aussi rappelé que le Trésor Public étant une administration de référence après sa certification, il se doit non seulement de maintenir le cap afin de conserver les standards internationaux qui lui ont valu cette reconnaissance, mais également innover et donner une autre image de l’administration publique.
L’objectif visé, a conclu le Directeur Général, est de réinventer le service public !
Le partenariat entre le Trésor Public et l’UVCI remonte à l’année 2018. Cette convention ouvre la voie à une assistance technique par les experts de l’UVCI. En retour, les meilleurs étudiants de cette école bénéficient de bourses et sont également parrainés par cette administration. Conclu pour une durée de deux ans, c’est le partenariat dont le bilan a satisfait les deux parties qui a été remis au goût du jour. L’université virtuelle, faut-il le rappeler dispense ses cours en ligne et est donc très bien outiller pour assister ses partenaires dans le travail à distance.