Deux nouveaux prix glanés par des services du Trésor Public ont été réceptionnés, le mercredi 22 novembre 2023, par le Comité de Direction, qui tenait sa séance hebdomadaire à la salle de conférence DIBY Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise à Abidjan-Plateau.
Il s’agit du Prix Élite de la Relation Client, attribué au Centre de Relation Client du Trésor Public, et du Prix du Meilleur Service Public de la région de l’Agnéby-Tiassa, attribué à la Trésorerie Générale de Tiassalé.
Présentant la première distinction, le Conseiller Technique RABET Zéhi Augustin, qui l’avait réceptionnée pour le compte du Directeur Général, a insisté sur le fait que sa particularité repose sur ce que c’est le résultat final des données de terrain, recueillies sur la base d’une enquête d’opinion, à la suite d’un échantillonnage des clients des services public et privé.
Ainsi, à l’en croire, alors que les services publics étaient globalement mal classés dans chacun des 16 domaines d’activités mis en compétition, le Trésor Public a réussi à tirer son épingle du jeu, en obtenant les faveurs de ses clients, relativement à son dispositif dédié à la relation client.
« C’est donc le ressenti des clients sur le terrain. C’est aussi un encouragement à poursuivre nos efforts et une exhortation à corriger nos possibles dysfonctionnements », a poursuivi RABET Zéhi Augustin.
Réagissant à l’obtention de ce Prix qui lui a été remis et dont il a exigé qu’il soit officiellement présenté au Comité de Direction, le Directeur Général par intérim du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. SANOGO Bafétégué, a félicité l’ensemble des services pour le travail abattu, qui vaut au Trésor Public des trophées.
« C’est la reconnaissance du mérite et en même temps un appel à mieux faire. Je vous engage tous à poursuivre dans l’effort, pour que ces prix ne soient que des préludes à d’autres », a recommandé le Directeur Général par intérim.
À la suite de ce premier prix, le Directeur Général Adjoint, AHOUSSI Arthur, qui dirigeait la séance du jour, a annoncé une autre bonne nouvelle relative à la distinction octroyée à la Trésorerie Générale de Tiassalé, désignée Meilleur Service Public de la région de l’Agnéby-Tiassa, et dirigée par Mme KOUADIO Madeleine.
Le Directeur Général Adjoint s’est ainsi réjoui du fait qu’en plus de la bonne image que la Trésorerie Générale de Tiassalé a pu se construire auprès du Préfet du Département et de ses administrés, elle ait fini par convaincre aussi le Ministère d’État,Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, promoteur de ladite distinction.
Invitée à réagir depuis Tiassalé, KOUADIO Madeleine a, d’emblée, tenu à remercier Dieu, puis ses patrons, et enfin, l’ensemble de ses collaborateurs.
« C’est la continuité. Le travail du Trésor Public étant reconnu par tous, c’est normal que ses démembrements que nous sommes soyons aussi reconnus », a-t-elle soutenu. Avant de préciser que la distinction fait suite à un concours lancé par le Ministère d’État,Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, dans le cadre des Journées dites de la Fonction Publique.
C’est ainsi qu’en dehors des services d’Abidjan, trois régions de l’intérieur du pays (l’Agnéby-Tiassa, le Gbêkê, Haut Sassandra ) ont été sélectionnées pour participer au concours de Meilleur Service Public de l’intérieur du pays.
Reprenant la parole, le Directeur Général par intérim a réitéré ses félicitations à KOUADIO Madeleine pour s’être, à nouveau, distinguée. Avant d’exhorter l’ensemble des responsables et Chefs de Poste à faire en sorte que le Trésor Public soit bien représenté, aussi bien dans les régions que dans les entités où il est appelé à servir.
« La certification a porté sur l’ensemble des services et des métiers. Nous nous devons d’être tous représentatifs. Mais il faut faire preuve de vigilance et continuer de travailler comme si nous avions à nous présenter à chaque fois à un concours », a exhorté SANOGO Bafétégué.