Le Comité d’Audit (CA) du Trésor Public a tenu sa 9ème session, la deuxième de l’année, le mardi 02 juillet 2019, à la Direction Générale au 8ème étage de l’immeuble SOGEFIHA, en présence de M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, président du CA.
Au nombre des participants à cette rencontre qui se tient chaque trimestre, on note les Directeurs Généraux Adjoints, MM. AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué ainsi que l’Inspecteur Général du Trésor, M. KONE Doféré, Responsable de l’Audit Interne (RAI) au Trésor Public.
Cette 9ème réunion du CA a examiné plusieurs points à savoir la revue des diligences ; le reporting du RAI ; l’état d’exécution du plan d’audit 2019 ; la formation PAGEF (Programme d’Appui à la Gestion Economique et Financière)/CIA 2ème partie ; la mise en œuvre des recommandations des missions 2016-2018 et la présentation de la Stratégie de Développement de l’Audit Interne au Trésor Public 2019-2023.
Dans l’ensemble, on note que les diligences connaissent un bon niveau d’exécution.
Ainsi, au niveau de l’état d’exécution du plan d’audit 2019, sur les 13 missions d’audit programmées, une mission (Autoévaluation du SMQ) a été réalisée, sept (7) sont en cours d’exécution et cinq (5) n’ont pas encore démarré et sont prévues pour le mois de septembre 2019.
S’agissant de la mise en œuvre des recommandations des missions 2016-2018, on retient que :
– pour 2016, sur 68 recommandations mises à la charge des services, 66 ont été exécutées, soit un taux de réalisation de 97,06% ;
– pour 2017, sur 55 recommandations à mettre en œuvre, 55 ont été exécutées, soit un taux de réalisation de 100% ;
– pour 2018, sur 457 recommandations à exécuter, 341 ont été mises en œuvre soit un taux de réalisation de 79,59%.
Le Directeur Général a demandé que les dispositions soient prises pour attirer l’attention des responsables de service sur la mise en œuvre intégrale de l’ensemble des recommandations issues des missions d’audit 2016-2018.
Concernant la Stratégie de Développement de l’Audit Interne au Trésor Public 2019-2023, la communication faite par M. GUIBEI Kacou, Chef de la Division Audit Interne à l’IGT, a permis, sur la base des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces identifiées, de dégager trois axes stratégiques qui pourront impulser l’implémentation de l’audit interne au Trésor Public. Il s’agit de :
– « créer un environnement propice à l’émergence de l’audit interne » (axe 1) ;
– « mettre en place une organisation du service d’audit permettant d’assurer efficacement sa mission » (axe 2) ;
– « accroître le professionnalisme du service d’audit interne » (axe 3).
Sur ce point, M. ASSAHORE Konan Jacques a insisté sur le volet communication qui doit permettre au personnel de comprendre les enjeux de l’audit interne pour l’Institution. Selon lui, il faut donner également les moyens à l’IGT et à la DAI en termes de ressources humaines et financières pour mener avec succès la stratégie d’implémentation et de professionnalisation de l’audit afin d’améliorer davantage la performance des services du Trésor Public.