TRÉSOR PUBLIC: La Direction des systèmes d’information se dote de nouveaux locaux

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur a procédé le mardi 28 octobre 2025 à l’inauguration de nouveaux locaux de la Direction des systèmes d’information (DSI).
Ces locaux, logés au 2ème étage du bâtiment B de la cité financière à Abidjan-Plateau, abritent la salle de secours de saisie, le centre d’appel et d’assistance technique et des bureaux rénovés de la DSI. Ces nouveaux bureaux, a indiqué le Directeur Général, traduisent la volonté de la Direction générale d’assurer la continuité de service, l’assistance personnalisée des utilisateurs, la sécurité et la performance du système d’information du Trésor Public.

Ces réalisations, a-t-il poursuivi, marquent une étape importante dans la marche collective vers la modernisation du Trésor Public et le renforcement de ses capacités technologiques et humaines. Tout en adressant ses félicitations au DSI, Barthélemy ÉTCHÉ et à l’ensemble de ses collaborateurs, Arthur AHOUSSI soutient: « la Direction des systèmes d’information est aujourd’hui l’un des moteurs de notre performance institutionnelle. Elle porte sur elle la mission stratégique d’assurer la cohérence et l’interconnexion de nos plateformes, au service d’un Trésor Public plus agile et plus proche du citoyen ».

Peu avant le Directeur Général, le Directeur des systèmes d’information a indiqué en substance que sa direction passe désormais d’un simple support technique à un acteur stratégique de la transformation numérique du Trésor Public. M. ÉTCHÉ Barthélémy en veut pour preuves les actions opérationnelles déployées permettant, entre autres d’assurer la sécurité du patrimoine informatif, de garantir la disponibilité permanente des systèmes critiques et d’accompagner la digitalisation des procédures. Il poursuit pour rassurer :« Nous œuvrons chaque jour à bâtir un environnement numérique de confiance, aligné sur les standards internationaux, au service des agents, des comptables publics et des citoyens ». S’agissant des nouveaux locaux, le DSI relève trois composantes essentielles. Ainsi, la salle secours de saisie est conçue pour garantir la continuité des opérations de l’ensemble des comptables publics, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, en cas de difficultés de toutes natures rencontrées. Le centre d’appel et d’assistance technique, quant à lui, est dédié exclusivement aux agents du Trésor Public, pour un accompagnement de proximité de ceux-ci sur toute l’entendue du territoire national. Une autre composante consiste à favoriser la collaboration, le bien-être et l’esprit de créativité. « Toutes ces réalisations constituent des outils tangibles au service de la modernisation des finances publiques et du renforcement de la confiance entre le Trésor Public et ses agents », a soutenu Barthélémy ÉTCHÉ.

En marge de cette cérémonie d’inauguration de locaux, l’Amicale des Informaticiens, Statisticiens et Assimilés du Trésor Public (AISATP) a renouvelé sa reconnaissance au Directeur Général et réaffirmé son engagement à jouer pleinement sa partition dans l’atteinte des résultats escomptés par le PSMD 2024-2028. « Nous vous vous promettons, cher Patron, de poursuivre avec passion, détermination et discipline, la marche commune vers la modernisation intégrale du système d’information du Trésor Public », a rassuré M. KOUAKOU Pacôme, Président de l’AISATP avant d’égrener quelques doléances. Celles qui ont retenu l’accord immédiat du Directeur Général sont l’élaboration d’une politique de gouvernance statistique, accompagnée d’un schéma directeur de modernisation ; la nomination de chefs d’antennes régionales de la DSI avec des locaux adaptés suivis des moyens de locomotion et la définition d’un profil de carrière motivant et évolutif pour les informaticiens et statisticiens.

Aller au contenu principal