Ouverte le 20 août 2025 à Yokohama au Japon sur le thème : ‘’co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique, la 9eme édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) a refermé ses portes le 22 août 2025 avec l’engagement des deux parties à renforcer leur partenariat ‘’ sur la base du respect mutuel’’. Cette rencontre qui a réuni une quarantaine de délégations africaines dont celle de la Côte d’Ivoire conduite par son Premier ministre Robert BEUGRÉ Mambé a été sanctionnée par une déclaration dite de ‘’ Yokohama’’. « Nous réaffirmons l’importance d’un système commercial multilatéral ouvert et fondé sur des règles, avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en son centre », souligne la déclaration.
La TICAD 9 s’est concentrée sur la promotion des investissements du secteur privé japonais en Afrique. L’annonce la plus marquante a été un plan de prêt de 5,5 milliards de dollars via la Banque africaine de développement destiné au développement des infrastructures. Plus de 300 accords de coopération ont été conclus, à l’image de la Côte d’Ivoire qui en a signé plusieurs avec le Japon, couvrant les secteurs clés de l’économie nationale : santé, transport, éducation, agriculture, environnement et numérique.
Selon le Premier ministre du Japon, M. Shigeru ISHIBA, son pays et l’Afrique vont ‘’ mettre ensemble leur savoir-faire pour atteindre la prospérité partagée sur la base du respect mutuel’’. « Il faut co-créer des solutions innovantes pour l’avenir de l’Afrique. La TICAD va permettre de renforcer notre coopération et être le départ de l’essor de l’Afrique », a soutenu le Premier ministre japonais lors de la cérémonie de clôture.
Poursuivant dans cette veine, M. Shigeru ISHIBA a révélé que le Japon va augmenter ses investissements en Afrique dans les années à venir. Auparavant, M. Ishiba a indiqué qu’en 2025, une personne sur quatre, sera originaire du continent africain. « L’Afrique deviendra le moteur de la croissance et guidera la scène internationale’’, a-t-il estimé.
Pour sa part, João Manuel Gonçalves Lourenço, le président de l’Angola, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine, a indiqué que le’’ principe acquis’’ de ces discussions a été ‘’ l’alignement des positions entre africains et Japonais’ ’En outre, le président en exercice de l’UA a dit la nécessité de contribuer à l’intégration régionale en Afrique et à la construction de la paix et de la stabilité.
Mme Cristina DUARTÉ, la Secrétaire générale adjointe des Nations-Unies, a quant à elle soutenu que ce sommet démontre la puissance du multilatéralisme dans la lutte contre les inégalités, assurant que le système des Nations-Unies soutient pleinement la co-création de la TICAD pour l’inclusion.
