Une délégation de l’Agence de Régulation du Secteur de la Microfinance (ARSM) du Niger séjourne depuis le 29 juillet 2018 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un voyage d’études. Les envoyés du Ministre des Finances de la République du Niger mettront à profit ce séjour sur les bords de la lagune Ébrié pour s’imprégner de l’expérience ivoirienne en matière de mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière. Et, singulièrement des résultats de l’adoption par la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (DRSSFD) des outils de supervision CAMELI et CAMECI.
Plus spécifiquement, la mission conduite par M. MOUMOUNI Adama s’intéressera à l’organisation et au fonctionnement du dispositif de supervision basée sur le risque adopté par la DRSSFD. En outre, les émissaires nigériens s’informeront sur le processus d’implémentation des outils CAMELI et CAMECI et leur utilisation par la Commission Nationale pour la Microfinance (CNM). Enfin, ils bénéficieront d’un partage, au niveau opérationnel, de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans la supervision du secteur, en matière de traitement des institutions de microfinance en difficulté, des administrations provisoires et des liquidations.
La partie ivoirienne pourra quant à elle s’informer sur les dispositifs mis en œuvre par l’ARSM dans le cadre de la surveillance et la régulation du secteur de la microfinance au Niger. Un partage d’expérience sur l’utilisation des outils de notation de la conformité prudentielle sera aussi bénéfique aux deux parties, en termes de renforcement des capacités pour les acteurs de la supervision et de bons procédés pour le secteur de la microfinance.
Avant les travaux, ils ont été reçus, lundi 30 juillet 2018, à l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau, par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, qui leur a souhaité la bienvenue avant de les assurer de la disponibilité de son institution à faire de ce voyage d’études un franc succès.
La séance de travail s’est ensuite poursuivie à la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (DRSSFD), où le responsable de ce service, Mme DOLLO née KOKOURA Awoh Angeline s’est également entretenu avec ses hôtes. Plusieurs rencontres techniques sont aussi prévues. La mission prend fin le 04 août 2018.