Après avoir suivi avec succès les cours théoriques dispensés par l’expert qualiticien M. RABET Zehi, sur le module intitulé ‘’management de la qualité’’, les auditeurs de la 19eme promotion de l’année universitaire 2018-2019 du programme de Gestion des Politiques Économiques (GPE) Abidjan, 33 au total, ont voulu aussi s’enrichir de l’expérience terrain afin de rendre leur formation plus complète. Issus de la Côte d’Ivoire et de plusieurs autres pays de la sous-région ouest africaine, ces économistes et statisticiens, pour la plupart, ont unanimement porté leur choix sur le Trésor Public ivoirien, se référant à sa position d’administration publique pionnière dans la démarche qualité.
Conduits par M. KANGA Valentin, Assistant communication, représentant le Directeur du programme GPE Abidjan, M. Mama OUATTARA, les visiteurs sont venus s’instruire sur le thème : ‘’le tableau de bord, outil de surveillance et d’amélioration d’un processus de réalisation : cas du processus ‘’Assurer le règlement de la dépense publique’’. C’est donc à juste titre qu’ils ont été accueillis et entretenus par le Payeur Général du Trésor (PGT), M. CISSÉ Abdoul Kader, en sa qualité de pilote de ce processus, le 11 avril 2019, dans ses locaux, sis à l’immeuble des finances à Abidjan-Plateau.
Bien avant, le Directeur de la Normalisation et de la Qualité, M. KASSI N’Guessan Jacques, a indiqué que la qualité du service public est une exigence inscrite dans la loi fondamentale. « C’est dans cette veine que s’est inscrit le Trésor Public qui s’est engagé depuis plusieurs années dans une dynamique d’amélioration continue de ses prestations au profit des usagers/clients », a souligné M. KASSI, précisant que le système mis en place s’appuie sur une politique qualité, des engagements de service et le contrôle interne. Une démarche qui, a-t-il rappelé, devra aboutir à la certification globale des services du Trésor Public fin 2019.
Mais comment la démarche qualité se vit-elle, de façon pratique, au sein du Trésor Public ? Eh bien, c’est à cet exercice que s’est adonné, pour sa part, le Payeur Général du Trésor M. CISSÉ Abdoul Kader, en édifiant ses hôtes à travers des cas pratiques en situation réelle. Précisant que le Trésor Public intervient au niveau de l’exécution de la dépense du budget de l’Etat, M. CISSÉ Abdoul Kader a fait savoir que cette mission représente une grande responsabilité pour l’institution. « C’est un processus cœur de métier pour lequel la crédibilité du Trésor Public est engagée. La démarche en terme de qualité est donc très importante », a-t-il souligné. Et pour rendre visible ce système, le Trésor Public s’appuie sur des outils que vont découvrir par la suite, avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme, les auditeurs : des radars digitalisés qui permettent au Trésor Public de suivre les performances de chaque agent, le serveur Qlik View, le Tableau de bord digitalisé pour suivre les indicateurs et surveiller les maturités des mandats, autant d’acquis et d’innovations présentés et expliqués aux apprenants.
Le PGT s’est aussi appesanti sur la commande publique, qu’il a définie comme étant l’ensemble des contrats passés par une entité publique (État, Collectivité territoriale, EPN) pour satisfaire ses besoins de biens et services. « Cette notion englobe plusieurs formes de contrats tels les marchés publics, les délégations de services publics, les contrats de partenariat public/privé. La Commande publique représente environ 30% du budget 2019 soit 2138,6 milliards de FCFA et la maîtrise du délai de règlement est fondamentale », a ajouté M. CISSÉ Abdoul Kader.
C’est pourquoi, a-t-il souligné, il a été adopté un système de classement par maturité des factures des fournisseurs dans les délais de 30, 60 et 90 jours à compter la date de prise en charge, non sans rappeler que ces délais étaient de 246 jours en 2008 et 285 jours en 2009. Pour être plus complet, le Centre d’accueil et d’information du Trésor Public situé au rez-de-chaussée de l’immeuble des finances, ayant pour objet la diffusion d’informations d’ordre général, plus spécifiquement celles ayant trait aux opérations de paiements des fournisseurs et des prestataires de l’État a été également visité par les auditeurs. Émerveillés, les visiteurs ont émis le vœu que cette expertise du Trésor Public fasse aussi école dans leurs différentes administrations.
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