Mieux maitriser les méthodes et techniques de surveillance de la bonne gouvernance. Telle est la principale trame de l’atelier de formation initié par l’Inspection Générale du Trésor ouvert le mardi 18 août 2020 à l’institut de formation Diby Koffi Charles sis à Yopougon.
Ont été conviés à cette formation, les cadres du Trésor Public nouvellement nommés dans la fonction d’Inspecteurs Vérificateurs (IVP) et leurs devanciers dans ladite fonction. Après le mot de bienvenu de Monsieur BAWA Urbain, Directeur de la Formation, la charge est revenue à monsieur KONÉ DOFFÉRÉ, Inspecteur Général du Trésor, de lever un coin du voile sur les motivations cette formation.
Cette session de formation, a souligné Monsieur DOFFÉRÉ, s’inscrit dans le cadre des actions qui visent à maintenir la certification ISO 9001 version 2015 obtenue par le Trésor Public en novembre 2019, grâce à la vision managériale du Directeur Général, Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques.
Pour l’Inspecteur Général, l’importante batterie d’innovations introduites dans le fonctionnement du Trésor Public a créé un nouvel environnement de travail qui impose une adaptation aux techniques et outils de contrôle des postes comptables. Ainsi, cette formation va permettre aux nouveaux IVP de bien négocier leur entrée dans la grande famille des Vérificateurs, mais également aux anciens de mieux s’armer pour apporter ensemble leur contribution à la surveillance de la gouvernance.
À la suite de l’Inspecteur Général du Trésor, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques a félicité l’ensemble du personnel de l’Inspection Générale qui a su maintenir le cap dans un environnement de travail impacté par la pandémie du coronavirus.
Dans un contexte de travail marqué par l’ascendance des TIC, le Directeur Général a appelé les Vérificateurs à une parfaite appropriation des applicatifs-métiers tels SYGACUT, SIGCOT, SIGEPN, AJLASTER, etc. sans oublier la nouvelle donne qu’est le Compte Unique du Trésor (CUT). Mieux, le premier responsable du Trésor Public ivoirien entend généraliser l’audit au sein de cette administration. Car selon lui, l’audit à cet avantage d’aider à l’amélioration du fonctionnement des services en conseillant utilement les agents.
Toutefois, le Directeur Général s’est voulu clair. « Tous les agents qui seront convaincus de prévarication doivent être sanctionnés pour décourager ceux qui seraient tentés par cette aventure ».
L’Inspection Générale du Trésor est le « Gendarme » des services du Trésor Public. Elle est en charge du contrôle de l’ensemble des postes de cette administration. Au cours de ces dernières années, cette direction a introduit d’importantes innovations dans son fonctionnement notamment la décentralisation de ses services, la création d’un département audit chargé de conseiller utilement les services pour un rendement optimal sans oublier le recours aux TIC.