Située à quelques seize (16) kilomètres de la capitale de la région du Pôro, Korhogo, la sympathique commune de Napié abrite désormais une Trésorerie de base. La coupure symbolique du ruban inaugurant cette Trésorerie a été faite, ce mardi 08 mars 2022, par le Préfet de région du Pôro, Préfet de Korhogo, M. André EKPENON.
D’entrée de jeu, celui-ci a salué le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, pour les marques de considération à son égard, mais également pour son engagement à traduire en actes concrets les visions du Gouvernement et du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY. Notamment pour le maillage territorial dans lequel s’est engagé le Trésor Public. Ce qui, à, l’en croire, permet de rapprocher les services financiers étatiques des populations.
Et le Préfet André EKPONON de rappeler à ses administrés que le Trésor Public est au cœur de la vie économique et financière de l’État. Invitant les uns et les à se référer aux performances chiffrées réalisées par cette administration au titre de la gestion 2021.
« À partir de maintenant, vous bénéficierez de services financiers étatiques de proximité qui vont faciliter vos démarches administratives et financières », a indiqué le Préfet du département de Korhogo à l’endroit des populations venues nombreuses assister à cette inauguration. Non sans insister sur le fait que la jeune commune de Napié aura à bénéficier des conseils avisés dans sa quête de ressources financières à même d’impulser son développement.
« C’est le développement qui vient vers Napié de façon plus forte que jamais », s’est félicité André EKPONON. Qui a profité de l’aubaine pour rendre un hommage appuyé au Directeur Général Adjoint du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur, dont il a loué le parcours professionnel avant de le présenter comme un modèle de l’Ivoirien nouveau tant prôné par le Président Alassane OUATTARA.
Enfin, aux agents de la Trésorerie de Napié, le Préfet de la Région du Pôro a conseillé de ne faire aucune distinction au niveau des usagers clients. Mais plutôt de recevoir de la même manière les personnalités que l’Ivoirien lambda.
Ainsi qu’il a conseillé à Dikodougou, vingt -quatre heures (24) plutôt, le Directeur Général Adjoint, dans son adresse, a rappelé le souci que le trésor Public avait de faciliter les transactions avec ses services. Tout en se réjouissant du fait que les diverses prestations des usagers clients se feront désormais sur place.
Avant lui, le Trésorier Général de Korhogo, M. BAKAYOKO Digoba, Chef de la Circonscription Financière, avait indiqué aux populations de Napié, qu’avec la construction de la Trésorerie, c’est le développement qui venait ainsi vers elles. À l’en croire, cette Trésorerie est aussi un puissant instrument de développement que l’État met à la disposition des populations, ainsi que des services administratifs qui n’auront plus besoin de faire le déplacement de Korhogo pour l’achat de timbres administratifs, le paiement des salaires, des pensions, ainsi que pour le recouvrement des taxes.
BAKAYOKO Dogoba en a profité pour présenter aux populations de Napié Mme TCHUME Adjoua Emma, qui aura la responsabilité de diriger la Trésorerie de Napié.
Une Trésorière qui a déjà été acceptée par tous. Puisque le maire de Napié, YÉO Dokatiéné, a, dans un style qui lui est propre, appelé les populations de Napié à s’approprier l’outil mis à leur disposition par l’État. Notamment en contribuant à renflouer ses caisses. Ce qui devrait in fine, impacter positivement le développement de Napié.