La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité organise du 28 août au 24 septembre 2023 une campagne nationale de communication et de sensibilisation sur la plateforme digitale d’encaissement des recettes et de paiement des dépenses publiques, TrésorPay-TrésorMoney. Le lancement officiel de cette activité, après celle à succès de 2022, a été fait le 24 août dernier par le Directeur Général Adjoint (DGA), M. AHOUSSI Arthur, en présence de la presse nationale. Cette campagne qui intervient à la veille de la rentrée scolaire, permettra, a souligné le DGA, d’informer et sensibiliser davantage les populations tout en les assistant pour l’ouverture des comptes et l’utilisation de la plateforme, dans le cadre du paiement en ligne des frais d’inscription des élèves et de toutes les opérations financières publiques qu’auront à effectuer les citoyens avec l’État. Le Directeur Général adjoint s’est voulu aussi rassurant sur les dispositions prises par le Trésor Public visant à renforcer les points de vente de la monnaie électronique TrésorMoney sur toute l’étendue du territoire national, en plus des services du Trésor Public.
Aussi M. AHOUSSI Arthur a-t-il rappelé que le Trésor Public dispose d’un Centre de Relation Client sis à la cité financière, Abidjan-Plateau, joignable aux numéros 9969, 27 20 88 80 et 8000 10 10 ainsi qu’une plateforme digitale dénommée baobab : baobab.tresor.gouv.ci pour le traitement diligent de toutes les préoccupations des utilisateurs de la plateforme.
Il a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs de l’administration publique et au grand public qui ont déjà adhéré à la plateforme et a demandé aux autres de s’inscrire aussi dans cette dynamique. « Je voudrais saisir l’opportunité pour demander à toute la population, à tous les Ivoiriens, au-delà même des souscriptions, d’utiliser de manière effective le portefeuille électronique TrésorMoney pour toutes leurs opérations avec l’État. C’est ce qui crée un écosystème de gestion de la trésorerie de l’État qui nous rend plus efficace et accroit nos capacités pour faire face aux engagements de l’État », a-t-il exhorté. On notera que de janvier 2021 à août 2023, 20 Ministères sur 32 sont connectés à la plateforme, soit un peu plus de 62%. 250 structures ont été connectées parmi lesquelles 190 en activité. Plus de 1000 000 de comptes ouverts par les souscripteurs, plus de 30 milliards de Francs CFA de recouvrement, plus de 22 milliards de F CFA de paiement de masse, un montant total de transactions de 115 milliards de francs CFA.
Évoquant les avantages, M. AHOUSSI a souligné que la plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics. Et en ce qui concerne les populations, il s’agit de leur faciliter l’accès aux produits du numérique et surtout le paiement des prestations publiques. Dans la pratique, TrésorPay-TrésorMoney permet de digitaliser toutes les opérations d’encaissement et de paiement de l’État, notamment les frais d’inscription, de scolarité, d’examens scolaires, les taxes communales, les amendes forfaitaires, les contraventions, les frais d’hospitalisation, les redevances, les actes de justice, les bourses, les pensions, les primes, les aides, les indemnités, les allocations, les frais de missions, etc. La plateforme est accessible à travers la syntaxe *760# ou via l’adresse pay.tresor.gouv.ci. Elle est également téléchargeable sur AppStore ou PlayStore. Cette réforme est soutenue par la Banque mondiale, à travers le Projet Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).