Établissant le bilan chiffré de l’exercice écoulé, à l’occasion du séminaire-bilan 2025 et perspectives 2026 de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, qui s’est déroulé à l’Hôtel de Ville de Bouaké, ce jeudi 05 février 2026, le premier responsable de cette institution, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a révélé que c’est un montant total de 1 556, 9 milliards de F CFA qui a été réglé au bénéfice de 6 721 fournisseurs et prestataires de l’État et de ses démembrements. Ceci, dans le délai réglementaire de 90 jours. Traduisant, selon lui, le respect par l’État des engagements vis-à-vis de ses partenaires.
Pour le Directeur Général du Trésor Public, malgré le fait que 2025 a été une année exigeante, marquée par un environnement économique et financier en constante mutation et par des attentes toujours plus fortes du Gouvernement, des partenaires institutionnels et des citoyens, l’institution dont il a à charge a encore tiré son épingle du jeu, en faisant à nouveau preuve de résilience, de professionnalisme et d’innovation.
Ainsi, outre le règlement de la dette fournisseur, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal s’est félicité des résultats obtenus sur l’ensemble des processus tels que le suivi qualitatif et efficace de la mise en œuvre du Programme Économique et Financier (PEF) 2023-2026, soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC), le Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) et la Facilité pour la Résilience et la Durabilité. Des efforts qui ont permis, à l’en croire, à l’État de Côte d’Ivoire de bénéficier des appuis budgétaires cumulés d’environ 899, 7 milliards de F CFA de la part du Fonds Monétaire International (FMI) en 2025.
Toujours au titre du bilan chiffré de l’exercice 2025, le Directeur Général du Trésor Public s’est également réjoui du recouvrement du montant de 255, 2 milliards en recettes fiscales et non fiscales, sur un objectif de 242, 4 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de 105, 4 %.
Mais aussi de l’accroissement de la mobilisation des produits d’épargne du Trésor Public qui se chiffrait, à fin novembre 2025, à 26, 4 milliards de F CFA, contre 20, 3 milliards de F CFA à fin 2024, soit un taux d’accroissement de pratiquement 30 %.
M. AHOUSSI Arthur n’a pas manqué de traduire ses vifs remerciements et ses félicitations à ses collaborateurs, relativement aux objectifs spécifiques atteints en interne en 2025.
Entre autres : l’opérationnalisation effective et réussie de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney, le déploiement du dispositif relatif au référentiel de qualité comptable dans les Circonscriptions Financières et Postes Comptables Généraux. Le Directeur Général s’est également félicité de la mise en place d’un cadre collaboratif avec la Direction Générale du Budget et des Finances en vue d’une meilleure régulation des opérations de fin de gestion ainsi que du cadre de concertation avec les acteurs du secteur financier, afin d’améliorer la coopération des assujettis avec les autorités de contrôle. La réalisation de contrôles sur pièces et sur place basés sur le risque de Blanchiment de capitaux, de Financement du Terrorisme et de la Prolifération d’Armes de Destruction Massive des agréés de change manuel, constitue également l’une des satisfactions relevées par le Directeur Général.
Au titre des perspectives pour l’exercice 2026, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a indiqué que conformément à l’accord conclu avec le FMI, et qui exige de l’État de Côte d’Ivoire des efforts, en vue de consolider la soutenabilité budgétaire et accélérer le développement économique, conformément aux objectifs du Plan National de Développement (PND) 2026-2030, il a décidé de placer l’année 2026 sous le thème : « La mobilisation optimale des ressources intérieures, un enjeu de performance des services du Trésor Public ».
À noter que le séminaire-bilan 2025 et perspectives 2026, contrairement aux habitudes, s’articule autour de trois communications portant sur le Système de Management Intégré (SMI), l’état du fonctionnement des services du Trésor Public, l’état de l’observance des règles éthiques et déontologiques ainsi que la restitution des travaux des pools de réflexions sur des thématiques engageant le présent et le futur de l’institution.
