La Côte d’Ivoire, à travers son ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a pris part du 18 au 20 janvier 2024, à Berlin, en Allemagne, au 16ème forum mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture(Gffa) dont le thème central a été consacré à la sécurité alimentaire.
«Transformer notre système alimentaire en un modèle qui soutient notre économie locale et assure la sécurité alimentaire pour tous nos concitoyens». Telle est l’ambition du gouvernement ivoirien, toujours en quête d’un modèle économique agricole plus adapté à sa politique agricole susceptible de garantir la sécurité alimentaire à sa population, estimée à plus 27 millions d’habitants. Très préoccupé par ces questions, l’État ivoirien ne ménage aucun effort pour prendre part aux grands sommets qui peuvent lui apporter des éléments de réponses, à travers des expériences vécues par d’autres pays. C’est le pari qu’a pris le gouvernement ivoirien, en envoyant son ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani au 16ème forum mondial pour l’Alimentation et l’Agriculture(Gffa), organisé du 18 au 20 janvier 2024, par le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture allemand, à Berlin, en Allemagne. Avec comme thème central, «Système alimentaire de demain: œuvrer ensemble pour un monde sans faim », ce rendez-vous annuel aura été une occasion pour près de 70 États dont la Côte d’Ivoire et organisations internationales en charge de l’alimentation d’intensifier et accélérer le dialogue international sur la politique agricole. Cette année, quatre sous thèmes ont fait l’objet d’échanges, à savoir : renforcer la protection durable et la souveraineté alimentaire ; promouvoir des chaînes d’approvisionnement résilientes et durables ; réduire les pertes et les gaspillages alimentaires ; renforcer les groupes vulnérables.
Intervenant pour l’occasion, le 20 janvier dernier à la tribune du 16ème forum, le ministre d’État, M. Kobenan Kouassi Adjoumani a passé au peigne fin les défis auxquels est confrontée la Côte d’Ivoire. Lesquels défis ont trait au changement climatique, à la perte de la biodiversité… Pour mettre les Ivoiriens à l’abri de tout besoin, le gouvernement ivoirien, selon son ministre d’État, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a inscrit la sécurité alimentaire au centre de ses priorités. Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre. Il s’agit d’une part de la présentation du «pacte de livraison des produits alimentaires et agricoles dont la mise en œuvre permettra de réduire de façon drastique les importations des produits de première nécessité afin de renforcer la souveraineté alimentaire et améliorer la sécurité alimentaire des populations ; et d’autre part, de la politique de l’examen stratégique national «Faim Zéro » qui est une feuille de route pour l’élimination de la faim et de la malnutrition en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030. Celle-ci implique une approche participative et inclusive de toutes les parties prenantes. Cette initiative vise à renforcer les efforts nationaux à travers les actions gouvernementales sectorielles. À ces deux initiatives, s’ajoute celle relative à la poursuite du Programme national d’investissement agricole (Pnia 2018-2025) qui vise à améliorer la sécurité alimentaire dans en Côte d’Ivoire et ce, à travers plusieurs projets qui prennent en compte les thématiques nouvelles telles que le changement climatique, l’équité des genres, l’agriculture durable, la protection de l’environnement. D’un montant d’environ 12 000 milliards de FCFA soit environ 18,3 milliards d’euros, ce programme vise à assurer la mise en place des projets structurants. À en croire le représentant ivoirien, bien que des efforts aient permis la baisse de la prévalence à la sous-alimentation de 13,6% en 2009-2010 à 4,4% en 2019-2021, mais beaucoup reste à faire.
Conscient de l’anticipation des questions liées à la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim, le ministre d’État a jugé très bénéfique pour la Côte d’Ivoire de souscrire au partage d’expériences, à travers sa participation au 16ème forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture(Gffa) 2024. Dans cette dynamique, il milite pour le partage des connaissances et technologies en matière de conservation des produits agricoles par des technologies accessibles aux populations et de mécanisation adaptées à l’environnement ; l’appui à la production d’énergie verte et à la mise en place d’infrastructures de transport pour soutenir la transformation agroalimentaire locale ; la facilitation de l’accès aux marchés, en améliorant les termes de l’échange et en aidant à élaborer des normes de qualité des produits agricoles manufacturés; l’appui à l’organisation et à la professionnalisation des acteurs de la petite transformation.