Philippe Labonne, l’actuel président d’Agl (Aafrica Global logistics) est le nouveau président du comité Afrique Medef (Mouvement des entreprises) international qui est le premier réseau d’affaires privé français à l’international. Celui-ci succède à ce poste, Momar Nguer qui en était le président depuis 2019. Après sa nomination, le nouvel homme fort du comité Afrique Medef international a promis de poursuivre l’œuvre gigantesque de son prédécesseur.
«Je suis honoré de la confiance qui m’est témoignée et de cette nouvelle mission au sein de Medef international. Je tiens à remercier et rendre hommage à mon prédécesseur, Momar Nguer, pour son travail remarquable à la tête du comité. je souhaite m’inscrire dans la droite ligne des actions qu’il a pu engager pour promouvoir les projets et opportunités de partenariats, soutenir le renforcement du commerce au sein de la région et son intégration avec le reste du monde, et contribuer à une croissance économique durable et inclusive de l’Afrique», a déclaré Philippe Labonne. Lui qui a eu à assumer de 2017 à 2023, la fonction de la vice-présidence du comité Afrique Medef international pour le compte de l’Afrique de l’Est.
Les missions du comité Afrique de Medef international sont exclusivement consacrées à l’animation de la relation entre les communautés d’affaires française et africaine à travers un réseau constitué des patronats africains, des conseillers du commerce extérieur de la France, des postes diplomatiques et des administrations françaises.