La salle de conférence de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique située au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha au Plateau, a abrité le lundi 26 juillet 2021, une cérémonie de signature de la convention portant sur le développement d’une plateforme digitale pour la production et la gestion des attestations d’assurance automobile électroniques.
La convention a été signée entre l’Association des Assureurs de Côte d’Ivoire (ASA-CI) et le consortium BARNOIN/SIIN en présence de M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général (DG) du Trésor Public.
Cette cérémonie, selon M. ASSAHORÉ, revêt une grande importance pour le Trésor Public qui assure la supervision du secteur des assurances.
Le DG a, en outre félicité les parties prenantes qui ont su fédérer leur énergie pour la réalisation de ce projet de dématérialisation des attestations d’assurance automobile.
« En ce qui concerne le Trésor Public dans son rôle de, je voudrais vous donner l’assurance que nous nous tiendrons à vos côtés tout au long de ce processus, afin de suivre de près toutes les étapes devant aboutir à la finalisation de cette plateforme », a-t-il rassuré.
En effet, a-t-il justifié, les contrôles effectués par la Direction des Assurances ont permis de faire l’amer constat des pratiques peu orthodoxes dans la commercialisation des attestations d’assurance à Abidjan et à l’intérieur du pays. Cette mauvaise gestion des attestations automobiles a pour conséquence d’engendrer des difficultés dans le paiement des sinistres et impacte négativement l’image de l’assurance.
Ainsi, la plateforme digitalisée vise à centraliser et offrir aux assurés l’attestation de police d’assurance en format électronique tout en respectant le tarif minimum de l’assurance obligatoire responsabilité civile sur chaque contrat émis par les compagnies.
Le président de l’ASA-CI, Mamadou Koné a expliqué qu’il s’agit de mettre en œuvre un serveur sécurisé de génération de numéros d’attestations électroniques cryptés avec un chiffrement de toutes les transactions. Mais également de fusionner les interfaces pour permettre à l’écosystème d’effectuer un ensemble d’opérations sur la plateforme.
« Cette plateforme devrait être capable d’être interconnectée aux systèmes d’information des partenaires clés (Quipux, Sicta, Police, Gendarmerie, guichet unique de l’automobile, bureau national de la carte brune) afin d’exposer et consommer des services mutuellement, tout en assurant des interactions et transactions entre eux », a-t-il soutenu.
Les deux acteurs chargés de la mise en œuvre du projet à savoir Barnoin informatique et la Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN) ont rassuré l’ASA-CI et la tutelle de leur abnégation à mener ce projet jusqu’à terme. « Cette signature est une première étape. Ce projet est innovateur et l’un des premiers dans la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA). À l’aide de cet outil, on saura de manière pratique si vous êtes assurés ou pas en cas de sinistre. L’un des éléments majeurs de cette plateforme, c’est qu’il sert d’outil de contrôle de la responsabilité civile qui est un tarif obligatoire. Cette plateforme va maîtriser le tarif car la sous tarification ne favorise pas les dispositions d’indemnisation en cas de sinistre. », a confié Habib Coulibaly, président de la Société Ivoirienne d’Intelligence Numérique (SIIN).