La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a décidé d’évaluer et actualiser le schéma directeur de son système d’information pour la période de 2022-2025. A cet effet, elle a sollicité l’expertise du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD). Le lancement officiel de ce projet s’est déroulé le mercredi 16 mars 2022 au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, en présence du Directeur Général ASSAHORÉ Konan Jacques. La délégation du BNETD était conduite par son Directeur Général, M. Kinapara COULIBALY.
La mission du BNETD sera d’évaluer la mise en œuvre du Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) du Trésor Public actuel et d’effectuer sa mise à jour pour la période 2022-2025. De façon spécifique, il s’agit principalement d’évaluer le niveau de mise en œuvre du SDSI actuel en faisant ressortir les forces et faiblesses et proposer des recommandations pour son actualisation ; obtenir une cartographie précise de l’existant incluant les aspects techniques, métiers, organisationnels et fonctionnels ; développer l’urbanisation détaillée du SI et en déduire les architectures cibles afin de produire des données comptables de qualité, intégrées et hyper automatisées ; définir le cadre de compétences et les profils des intervenants sur le système d’information ; constituer et mettre à jour le portefeuille de projets pour l’aligner avec la cible définie.
Le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques s’est d’entrée de jeu félicité de l’intérêt que le BNETD accorde aux activités du Trésor Public dans sa quête de performance. En effet, selon lui, il a toujours existé une bonne collaboration entre les deux structures. C’est d’ailleurs pourquoi, la DGTCP, a-t-il dit, sollicite une fois de plus le BNETD pour l’évaluation et l’actualisation du Schéma Directeur du Système d’Information pour la période 2022-2025. À l’endroit de ses collaborateurs, ASSAHORÉ a appelé une implication active de tous.
À son tour, le Directeur Général du BNETD n’a pas caché sa satisfaction pour la confiance manifestée par le Trésor Public à l’égard de son institution. M. Kinapara COULIBALY s’est rassurant quant à la bonne conduite de ce projet.
Le champ d’application du système cible couvre l’ensemble des structures du Trésor Public en Côte d’Ivoire et à l’étranger. La prestation s’étalera sur une période maximale de six (6) mois.