La 2ème édition du Salon Africain des Assurances (SADA) organisée par Orassu Groupe en partenariat avec l’Association des sociétés d’assurance ( ASA-CI), s’est ouverte le jeudi 27 septembre 2018, à l’espace Latrille, à Abidjan ( II Plateaux), sur le thème : « Qu’est-ce que l’Assurance ? ». Elle a été présidée par le Chef de Cabinet, M. Charles DOUAIS, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances. Il avait à ses côtés le Conseiller Technique, HONOZON Faustin, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et KOUAKOU Bah, Sous-Directeur des Agréments, Etudes et Statistiques, représentant de Karim DIARRASSOUBA, Directeur des Assurances.
A cette occasion, Mme Valérie KOUAMÉ, Directrice Générale d’ORASSU Groupe,par ailleurs, Commissaire Générale du SADA, a annoncé que le secteur des assurances affiche une bonne dynamique avec une évolution un chiffre d’affaires global, de 200 milliards de FCFA, soit en hausse de plus de 8,6%, par rapport à l’exercice 2016.
Pour la Commissaire Générale, « ce Salon qui prendra fin samedi, vise à inciter les acteurs du monde des Assurances à communiquer davantage sur leur produit et service avec à cœur d’amener les professionnels du secteur concerné, à jeter un nouveau regard sur les opportunités que les Assurances offrent aux usagers, en leur permettant de lever les préjugés sur ce secteur », a-t-elle ajouté.
Devant les participants que sont entre autres, les responsables de département d’Assurance,des entreprises exposantes, le Président de l’Association des usagers des banques et établissements financiers (Aubef), Eric IRITIE, a souhaité, pour sa part, une analyse plus approfondie du marché des assurances pour renforcer les rapports de confiance entre L’État, les compagnies d’assurances et les usagers. Quant au président de l’ASA-CI, Saliou BAKAYOKO, il estime que ce salon va contribuer à améliorer l’image des Assurances en Côte d’Ivoire.
Dans son discours, M. Charles DOUAIS, a rappelé que l’accès des populations aux services financiers constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement ivoirien, qui multiplie les actions en ce sens. Il en veut pour preuve les diverses campagnes de sensibilisation des services du Trésor Public, notamment les sensibilisations par la Direction des Assurances, sur l’importance des assurances dans l’économie nationale.
Toutefois, dira-t-il, malgré les efforts du gouvernement, le défi de l’information reste toujours important au sein de la population. Et ce, pour relever le taux de pénétration de l’assurance très faible en Côte d’Ivoire, soit 1,6 alors que la moyenne du continent est de 4 %. En saluant, l’ORASSU Groupe, ses partenaires, le Trésor Public, il a encouragé les initiateurs du Salon à poursuivre cette action, en dépit des difficultés. Aussi le Chef de Cabinet, a-t-il invité les populations à échanger avec les acteurs qui ont pris l’engagement de faire connaître leurs produits. La traditionnelle coupure du ruban symbolique, la visite des stands et les panels ont marqué cette journée d’ouverture.