Revue de Direction Locale 2023-2024 : La CF de Divo enregistre de bons résultats

« Le Trésor Public face aux défis de la redevabilité et de la participation citoyenne : cas de la Circonscription Financière de Divo ». Tel est le thème de la revue de direction qu’a organisée la Circonscription Financière (CF), à l’Hôtel-Boya, le vendredi 4 mai 2024. Présidée par Mme GUÉI Affoué Jeannette, Secrétaire Générale de la préfecture de Divo, représentant le Préfet de la Région du Lôh-Djiboua, Préfet du Département de Divo, cette rencontre qui s’inscrit dans la continuité de la Revue de Direction de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, visait à faire le bilan 2023 de la CF, au titre de la gestion 2023 et entrevoir les perspectives 2024.

Elle s’est déroulée en présence du Conseiller Technique Augustin RABET, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Il avait à ses côtés M. Loua WOHI, Trésorier général de la Circonscription Financière de Divo, Mme KASSI Ablan Marthe Payeur de Région du Lôh-Djiboua. Ainsi que des autorités administratives, élus locaux, des représentants des structures associatives et syndicales.

À l’ouverture des travaux, Mme GUÉI Affoué Jeannette, a rendu hommage à la Direction Générale du Trésor Public pour cette magnifique activité. Quant au Conseiller Technique, il a exprimé le grand intérêt que le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, a toujours accordé à une telle initiative. Raison pour laquelle, il a aussi salué la mobilisation des agents non sans féliciter le comité d’organisation avec à sa tête Mme le Payeur de Région du Lôh-Djiboua.

À cette occasion les postes comptables de la circonscription de Divo ont fait le bilan des activités pour l’année 2023. Situant le contexte de ces assises, le Trésorier Général a indiqué que le Trésor Public, certifié à la norme ISO 9001 version 2015 sur l’ensemble de ses services, a l’obligation de se conformer aux exigences des meilleurs pratiques managériaux. Le pari de l’Excellence et de l’Intégrité, dira-t-il, ne peut donc se réaliser sans une contribution soutenue de chacune des composantes opérationnelles de l’écosystème de l’administration. Pour lui, l’organisation de ces assises procède de l’engagement de ses collaborateurs à jouer leur partition, en mettant l’accent sur le renforcement de la qualité des prestations des services du Trésor Public de la Circonscription Financière de Divo.

M. Loua WOHI, a ainsi exprimé sa reconnaissance à M. AHOUISSI Arthur, Directeur Général d’avoir marqué son accord pour la tenue de cette revue.
Il a également rappelé la vision du Directeur Général, ‘‘ Faire du Trésor Public une administration intègre et excellente au service du citoyen et des parties prenantes’’ à l’horizon 2028. Abordant le bilan, il a annoncé que la Circonscription Financière a mobilisé la somme de 4.485. 677.462 FCFA au titre de l’année 2023, soit un taux de réalisation de 103%. En honorant également ses engagements à bonne date, toutes natures de dépenses confondues, à hauteur de 4.390 .800.495 FCFA, 3.263.815.043 FCFA au profit des collectivités.

Déclinant les perspectives 2024, le premier responsable de la CF de Divo, est revenu sur la collaboration fructueuse entre le Trésor Public de la région du Lôh-Djiboua et l’ensemble des acteurs engagés dans la dynamique du recouvrement. Il a exhorté les administrations publiques, les opérateurs économiques, les entreprises du secteur privé, toute la population à l’utilisation de la Plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney pour faciliter le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses publiques de masse. Au cours des travaux, les participants ont eu droit à la présentation de sept reportings, portant notamment sur l’état d’avancement des actions mises à la charge de la Circonscription Financière de Divo ; les résultats de la satisfaction des clients et retours d’informations des parties intéressées pertinentes ; la réalisation des objectifs Qualité et de la performance des processus et la conformité des produits et services.

Dans cette dynamique, deux communications spécifiques ont été portées à leur connaissance. Intervenant sur « les défis de la redevabilité et de la participation citoyenne : cas de la CF de Divo », tiré de la vision du nouveau Directeur Général, M. Sinclair KOFFI, l’Inspecteur Vérificateur Principal et le Sous-directeur à la DQN, Arthur GNOMBLEROU, ont conjointement présenté les avantages de communiqué avec les citoyens afin que ceux-ci soient informés régulièrement de la gestion des deniers publics mais aussi sur les actions menées par le Trésor Public pour le bien-être des populations. S’agissant « des produits d’épargne inscrits en compte courant à la banque du Trésor », Mme ANÉ Bomo Natacha épouse AYEHUI, chef d’Agence ACCD, a présenté les missions de la Banque des Dépôts du Trésor, ses produits d’épargne (Bons du Trésor, Obligations du Trésor), les modalités de souscription et le réseau de l’ACCD, composé de plus de 52 agences et guichets étendus sur l’ensemble du territoire national.

Elle s’est félicitée de la performance de la banque du Trésor Public qui jouit d’une envergure nationale et internationale conséquente grâce à une présence affirmée dans les Ambassades de la Côte d’Ivoire à l’étranger. Au terme des travaux de cette revue de direction locale, 29 recommandations ont été formulées par les participants. Au nombre desquelles la formation du personnel de la CF sur les moyens de paiement digitaux et les applicatifs comptables.

Aller au contenu principal