La Revue de Direction du Trésor Public, au titre du premier semestre de l’année 2022, s’est ouverte ce mardi, 12 juillet 2022, à l’Hôtel Golden Palace de Grand-Bassam.
Présidée par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, la cérémonie d’ouverture de ces assises qui dureront deux jours a servi de prétexte à celui-ci de révéler les chiffres enregistrés par cette importante administration au titre du premier semestre 2022.
Ainsi, au titre des missions régaliennes du Trésor Public, ASSAHORÉ Konan Jacques a indiqué le montant de 1 323, 8 milliards de FCFA mobilisé au titre de l’émission des titres publics, ce qui correspond à un taux de mobilisation de 101, 84%. Le Directeur Général du Trésor Public n’a pas manqué de se réjouir d’une telle performance qui vient ainsi confirmer le titre de Meilleur Emetteur obligataire de la zone UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) pour l’année 2022, glané lors de la 3è édition des Awards de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) qui s’est tenue en juin dernier à Dakar au Sénégal.
Toujours au titre des missions régaliennes, le Directeur Général du Trésor Public s’est également satisfait de la mobilisation de 59, 7 milliards de FCFA au titre des recettes non fiscales. L’objectif de l’optimisation des ressources intérieures ayant été érigé au titre de ses priorités, depuis qu’il a pris les rênes de cette administration en 2016, c’est ici une performance qu’ASSAHORÉ Konan Jacques n’a d’ailleurs pas manquer de saluer à sa juste valeur.
L’autre grande satisfaction relevée par le Directeur Général du Trésor Public, à l’issue du premier semestre 2022, a trait à la bonne tenue des indicateurs de paiement qui font ainsi ressortir que 518 milliards de FCFA ont déjà été payés au titre des salaires et que la dette fournisseur a été réglée à hauteur de 245 milliards de FCFA. Dont 179 milliards de F CFA pour l’État, 49 milliards de FCFA pour les Établissements Publics Nationaux (EPN) et 17 milliards de FCFA pour les Collectivités Décentralisées.
Par ailleurs, c’est la coquette somme de 1 053 milliards FCFA qui aura été mobilisée pour la dette intérieure échue sur les six premiers mois de l’année 2022. Malgré ces chiffres qui sont plutôt des indicateurs probants, confirmant ainsi le fait que l’Institution est résolue à traduire en actes sa vision de « Maintenir un niveau de performance soutenu, pour un Trésor Public en marche vers l’excellence », contenue dans son Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025, ASSAHORÉ Konan Jacques n’a pas manqué d’appeler l’ensemble de ses collaborateurs à consolider ces résultats. Car, a-t-il prévenu, le second semestre réserve d’importants défis à relever.
En attendant, il a tenu à saluer le coup d’accélérateur donné à l’opérationnalisation de la plateforme de recouvrement et de paiement TrésorPay/TrésorMoney, l’organisation des États-Généraux de la Comptabilité Publique, le bilan du premier cycle de certification, les assises de l’écoute-client, ainsi que la mise en place des Comités de Coordination du Système de Management Intégré (SMI). Des actions conduites pendant la période sous revue et qui confirment la bonne santé de cette importante administration.
Auparavant, il est revenu au Président du Comité d’Organisation (PCO), le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, de souhaiter la bienvenue aux participants. Non sans leur rappeler les grandes articulations des travaux ainsi que leurs objectifs qui sont, entre autres, de s’assurer de l’efficacité, de l’adaptation et de l’appropriation du Système de Management Qualité du Trésor Public, ainsi que d’évaluer les opportunités d’amélioration et de renforcer l’adéquation de la stratégie aux attentes des parties intéressées.