La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé sa revue de direction au titre du 1er semestre 2023, ce lundi 10 juillet, au Golden Palace Hôtel de Grand-Bassam.
En l’absence du Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, c’est au Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, par ailleurs président du comité d’organisation, qu’il est revenu de faire le bilan à mi-parcours de la gestion du Trésor Public.
Ainsi au terme de la période sous revue, il a été relevé la bonne tenue des indicateurs de paiement des dépenses publiques, avec le règlement, à hauteur de 442, 5 milliards de FCFA, au profit de 4 545 fournisseurs de l’État et de ses démembrements.
Au-delà du règlement de la Dette Publique, le Trésor Public se félicite en particulier de l’accroissement de la mobilisation des ressources au titre des recettes non fiscales, érigée en priorité depuis au titre de la Note d’Orientation 2023 du Directeur Général. Ainsi, sur une prévision annuelle de 63 milliards de F CFA, c’est la bagatelle de 57, 7 milliards qui a été mobilisée sur les six premiers mois de l’année. Soit un taux de 91, 6%, laissant augurer d’une très bonne moisson d’ici le 31 décembre 2023.
TrésorPay-TrésorMoney : 18 Ministères connectés sur 32
Outil de premier plan du Trésor Public en matière de recouvrement des recettes publiques et de paiement des dépenses de l’État, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney continue, inexorablement, de faire son petit bonhomme de chemin, au grand bonheur des premiers responsables de cette institution. Le Directeur Général s’est ainsi félicité de voir que conformément aux instructions des plus hautes autorités de l’État, plusieurs Ministères, 18 sur 32, soit un taux de 56 %, sont connectés à TrésorPay-TrésorMoney à la date du 10 Juin 2023.
Une extension progressive portée notamment par les 3 500 points de vente dédiés, repartis sur toute l’étendue du territoire national, et qui ont surtout permis de recouvrer le montant de 27 milliards de F CFA et d’effectuer des paiements de masse à hauteur de plus de 20 milliards F CFA à la date du 10 juin 2023.
Au-delà des chiffres, le Trésor Public se réjouit, en outre, des autres mesures prises en vue de consolider la gouvernance, notamment la mise en place du dispositif de lutte contre la fraude et la corruption, qui a eu un impact positif sur la gestion courante des opérations comptables et financières, ainsi que le lancement des cartes prépayées de type VISA, qui réduisent la circulation du cash, tout en favorisant la disponibilité des ressources, en temps réel, sur le Compte Unique du Trésor (CUT).
À noter que cette Revue de Direction qui se tiendra sur deux jours, a pour but, entre autres, de procéder à la revue du contexte institutionnel, évaluer l’état d’exécution du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025, au 30 juin 2023, ainsi que l’état d’exécution des actions décidées à l’issue des Revues de Direction précédentes, de jauger de la performance et de l’efficacité du Système de Management de la Qualité, de mesurer le niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation dudit système aux orientations stratégiques, d’apprécier l’adéquation des ressources, d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités, d’identifier les besoins de changement et proposer des actions d’amélioration pertinentes.