Le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025 du Trésor Public va connaitre des changements, aussi bien au niveau des axes que des objectifs stratégiques. La nouvelle configuration de ce document d’orientation stratégique ou version 2 a été présentée, le lundi 10 juillet 2023, à la faveur de la Revue de Direction du Trésor Public, au titre du premier semestre de la gestion 2023, qui se tient à Grand- Bassam. La communication faite par Mme Valérie AZAGOH, Sous-Directrice de la Prospective et de la Stratégie à la Direction de la Stratégie et du Développement Institutionnel (DSDI), fait ressortir la nécessité pour le Trésor Public de se conformer aux nouvelles exigences liées aux effets résultant de l’évolution de l’environnement institutionnel.
Selon la collaboratrice de M. YAPO Akpess Bernard, Directeur de la Stratégie et du Développement Institutionnel, le nouveau contexte, marqué notamment par la mise en œuvre du décret n° 2021-454 du 08 septembre 2021 portant organisation du Ministère de l’Économie et des Finances, a conduit à la suppression de la Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD) et de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS) de l’organigramme de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. L’autre changement notable est consécutif à la mise en œuvre, par la Primature, d’une réforme portant sur le Système Unifié de Gestion des Finances Publiques (SUGEFP), ayant occasionné l’abandon du Projet 3 intitulé « mise en œuvre du Système d’Information Comptable (SIC) ».
Initialement, l’Axe B du PSD « Optimiser la gestion de la trésorerie de l’État » comportait 6 objectifs stratégiques, dont 4 en lien avec les attributions de l’ex-DDPD. Le retrait dudit service de l’organisation du Trésor Public emporte, par voie de conséquence, la suppression de ces objectifs. Au niveau de l’axe C « Améliorer la qualité comptable », le nouvel ancrage institutionnel du projet « Système d’Information Comptable », désormais piloté au niveau de la Primature, induit la suppression de l’objectif 4 auquel il était arrimé. Quand au niveau des objectifs stratégiques du PSD, deux nouveaux objectifs sont proposés, à savoir : « Renforcer les capacités opérationnelles de l’ACCD et diversifier l’offre de service bancaire » et « Renforcer le déploiement de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney ».
Au titre des projets de réforme, le PSD 2021-2025, qui comportait initialement 17 projets, en comprendra désormais 14, avec le retrait de trois (03) projets que sont : « Mise en œuvre du Système d’Information Comptable » ; « Gestion intégrée de la trésorerie et de la dette publique » ; « Recherche de financements pour les activités du Trésor Public ».
Cinq projets devront aussi faire l’objet de redimensionnement. Ils sont relatifs à la gestion du Compte Unique du Trésor (CUT), au certificat IS0 9001 version 2015, à l’Implémentation de la démarche EFQM, au dispositif de lutte du Trésor Public contre la fraude et la corruption et au Plan de Continuité des Activités. Ces propositions feront l’objet d’un atelier de réflexion, a souligné le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, représentant le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques.
En attendant, on notera que de janvier 2021 à juin 2023, le PSD 2021- 2025 affiche un taux de réalisation global de 87,61%; un taux d’avancement global 69,63% et une performance globale de 87,16% sur les objectifs stratégiques.