Les experts du Ministère des Finances et du Budget et ceux du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement se sont retrouvés en atelier à Grand-Bassam. Du 1er au 06 septembre 2025, ils vont réfléchir sur l’harmonisation des données économiques et financières ainsi que la révision du cadre macroéconomique et budgétaire sur la période 2025-2030.
Cet atelier est organisé en prélude à la mission du Fonds monétaire international (FMI) prévue en terre ivoirienne du 15 au 30 septembre 2025 pour évaluer le Programme Économique Financier (PEF), notamment la cinquième revue de la Facilité élargie de crédit (FED) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la quatrième revue de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
À l’ouverture des travaux le lundi 1er septembre, M.AHOUSSI Arthur, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, représentant madame le Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget, a invité les participants à mener des réflexions nécessaires à la cohérence des données économiques et financières. « Vos contributions seront déterminantes pour atteindre les objectifs de cet atelier dont les résultats sont attendus par les plus hautes autorités », a-t-il souligné.
Le Directeur général a par ailleurs rappelé les avancées notables enregistrées au premier semestre 2025 au titre des repères structurels. Il a cité la rationalisation des exonérations fiscales, la digitalisation des marchés publics ainsi que la diffusion et la transparence des données économiques et financières.
Avant lui, M. Hien SANSAN, Directeur Général de l’Économie, a salué la synergie d’actions entre les administrations qui permettra, selon lui, de consolider au mieux les informations reçues en attendant leur validation.
Auparavant, M. TOURÉ Vakaramoko, Directeur de la Coordination Statistique au Trésor Public et Président du Comité d’organisation a rappelé que les résultats issus des travaux devraient assurer une cohérence entre les quatre comptes macroéconomique que sont le secteur réel, les finances publiques, la balance des paiements et la situation monétaire, « tout en traçant des perspectives claires et partagées ».
