Ce n’est plus virtuel. Le Trésor Public et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ont paraphé une convention de partenariat qui vient traduire en acte leur volonté de travailler de concert à renforcer les capacités opérationnelles du personnel de la première institution citée. L’acte solennel de la mise en place de cette plateforme de collaboration a été posé ce lundi 28 mai 2018, à la salle de Conférence DIBY Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique au Plateau.
Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, qui avait à ses côtés les Directeurs Généraux Adjoints FOFANA Lassina et AHOUSSI Arthur, ainsi que certains Conseillers Techniques et Directeur Centraux, a salué d’entrée l’institution universitaire qui, de par son engagement dans le présent partenariat, acceptait ainsi de déplacer le savoir vers les apprenants.
Tout en aidant l’Institution à mettre en route un des projets majeurs de son Plan Stratégique de Développement (PSD), 2016-2020. « Au-delà de la formation par visioconférence que nous pratiquons déjà, c’est bien la première fois que le Trésor Public s’engage dans une démarche de formation en ligne qui devrait permettre à chaque agent, partout où il se trouve, de bénéficier de la formation par le canal de l’ordinateur, du téléphone portable et de tout autre support numérique », s’est réjoui ASSAHORÉ Konan Jacques.
Qualifiant l’évènement de moment historique. Non sans rappeler la place primordiale de la formation dans le PSD 2016-2020, notamment dans le projet intitulé ‘’Adapter la politique de formation du personnel à l’évolution des missions et du contexte économique’’. « En effet, a-t-il poursuivi, le renforcement des capacités opérationnelles de notre personnel est au cœur de notre stratégie de management. En ce sens et dans l’optique de bâtir un Trésor Public plus performant, nous mettons un accent particulier sur la formation afin d’améliorer le savoir-faire de nos agents, y compris ceux en service à l’étranger, et hisser leur niveau de technicité aux standards internationaux ».
Pour le patron du Trésor Public, en s’engageant pour la formation à distance, l’Institution entend tirer le meilleur profil possible des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Confirmant de ce fait son statut de meilleure administration numérique. ASSAHORÉ Konan Jacques s’est surtout réjoui de ce que l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire propose au Trésor Public un moyen révolutionnaire de formation basé sur la conception et la mise en route d’une plateforme de cours en ligne ainsi que la production de ressources pédagogiques numériques.
Il a donc invité les agents du Trésor Public à s’approprier des modules de formation à même de leur permettre d’être à jour des évolutions liées à leurs métiers. Quant au Pr KONÉ Tiémoman, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, il s’est réjoui d’un partenariat avec une institution prestigieuse telle que le Trésor Public. Car, à l’en croire, d’autres organismes ne devraient pas hésiter à s’engager à leurs côtés si l’expérience avec le Trésor Public était une réussite. Présentant son institution comme un véritable incubateur pour ceux qui s’y forment, le Pr KONÉ Tiémoman a rappelé qu’elle appartient à tous, parce que l’État de Côte d’Ivoire l’a justement créée pour permettre à un plus grand nombre d’Ivoiriens de se former un peu plus facilement, quand et où ils le désiraient. Peu avant de procéder à la signature du partenariat qui liera les deux institutions pour un an renouvelable, il a été procédé, séance tenante, à une démonstration d’une formation en ligne portant sur la charte graphique du Trésor Public.