Le Directeur Général Adjoint (DGA), Ahoussi Arthur, a procédé ce vendredi 12 janvier 2018, à la salle Diby Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), à l’installation officielle des Cellules d’écoute et d’informations du personnel.
Mises en place depuis août 2017, sur instructions du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Assahoré Konan Jacques, ces cellules sont ainsi en mission auprès du personnel.
Si elles ont globalement pour mission de renforcer la communication et la cohésion sociale au sein des services, les Cellules auront spécifiquement à recueillir les préoccupations d’ordre socio-professionnel des agents, favoriser un climat sain et propice dans lesdits services, rassurer et conseiller les agents sur toutes les préoccupations susceptibles d’avoir un impact négatif sur leur rendement, traiter et transmettre à la hiérarchie les préoccupations d’ordre socio-professionnel des agents et assurer, enfin, la diffusion des informations auprès de ceux-ci.
Intervenant à la suite du Conseiller Technique chargé du dialogue social et Superviseur des activités de l’ensemble des Cellules, M. Kossonou Kouassi Ignace, le DGA a indiqué qu’en plus des canaux traditionnels de communication, la mise en place des cellules s’est imposée parce que la Direction Générale n’avait pas toujours les réalités du terrain.
C’est donc pour avoir le réel ressenti des agents, savoir s’ils se sentent à l’aise dans leur milieu socio-professionnel, s’ils sont dans les conditions pour produire les performances, que la Direction Générale a jugé utile de mettre en place ces Cellules.
A en croire M. Ahoussi Arthur, cette initiative devrait aussi permettre aux agents de s’exprimer librement sur des sujets d’ordre professionnel, mais aussi sur bien d’autres sujets qui ont un impact sur leur vie socio-professionnelle, sur leur rendement.
L’objectif final de la mise en place desdites Cellules, martèlera le DGA, est que l’ensemble du personnel puisse s’approprier la vision du Directeur Général contenue dans le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, notamment en s’appropriant les quatre grands axes que sont l’accélération de la modernisation des outils et méthodes de gestion, l’accroissement et la pérennisation des capacités de financement, l’amélioration de la transparence et de la gouvernance, ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel.
Désignés coordonnateurs des Cellules, les Présidents des Mutuelles du Trésor Public composent lesdites Cellules avec les Chefs de service Ressources Humaines et Matériel et les Chefs de service Qualité et Contrôle Interne ou, le cas échéant, le correspondant écoute client du service.
A noter que le superviseur des Cellules est quant à lui assisté du Coordonnateur de l’Observatoire de l’Ethique et de la Déontologie, du Conseiller Technique chargé des affaires sociales ainsi que du Directeur de la Communication et des Relations Publiques.
La cérémonie qui s’est aussi déroulée en visio-conférence avec certains postes de l’intérieur du pays a permis au DGA de prendre déjà le pouls de la situation sur le terrain avec les préoccupations soulevées par les uns et les autres. Des préoccupations auxquelles il s’est fait fort d’apporter les réponses appropriées.
- '
- PRÉSENTATION
Historique
Organisation
Equipe Dirigeante
Distinctions
- POLITIQUE MANAGÉRIALE
Visions de la Direction Générale
Plans stratégiques de Développement
Notes d’Orientation
Certification Globale Trésor Public
- RÉFORMES
Finances Publiques
Qualité et Contrôle Interne
Politique du Genre
Système d’évaluation des performances
Politique de lutte contre la fraude et cartographie
- PUBLICATIONS
Le Trésorier
Manuels et Dépliants
Code d’Éthique et de Déontologie
- GESTION DE LA RELATION CLIENT
OBSERVATOIRE
BAOBAB
CENTRE DE RELATION CLIENT
- CONTACTS
- DOCUMENTS PUBLICS
- FAQ
- Search