Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation et de renforcement des capacités de contrôle de l’Inspection Générale et Audit du Trésor (IGAT) pour l’année, un séminaire-atelier se tient du jeudi 07 au vendredi 08 novembre 2024, à la Rotonde de la Cité Financière, à Abidjan-Plateau.
À l’ouverture de cette session, qui est organisée avec le soutien du Comité National de coordination et de suivi de la mise en œuvre des réformes des Finances Publiques (CONAFIP), ce jeudi 07 novembre, l’Inspecteur Auditeur Général du Trésor, M. SANGARÉ Ali, représentant le Directeur du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, y a livré aux participants le message de celui-ci.
Qui a rappelé, à l’occasion, que les vérifications, audits et recommandations permettent d’assurer la solidité et l’intégrité des pratiques du Trésor Public.
Aussi a-t-il tenu à recommander aux séminaristes de demeurer les gardiens des standards de qualité et de conformité sur lesquels repose la confiance du public envers l’institution.
Rappelant, plus loin, l’importance stratégique de leur fonction, le Directeur Général a exhorté les Inspecteurs à être à la fois des analystes minutieux, des experts techniques et des conseillers avisés.
« Ma vision pour l’Inspection Générale est celle d’une entité d’excellence et de référence. Je souhaite que l’Inspection Générale soit reconnue pour sa compétence, sa rigueur, et son intégrité. Nous devons faire en sorte que chaque mission de contrôle soit menée avec la plus grande rigueur », a vivement recommandé le Directeur Général.
Qui estime cependant que cela passe par la dotation de l’Inspection Générale des compétences les plus avancées, des outils les plus performants ainsi que des meilleures pratiques.
Avant lui, l’Inspecteur Auditeur Général du Trésor Adjoint, M. GUIBÉI Kacou Réné, avait salué une rencontre qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028, notamment en son axe 4 intitulé ‘’Améliorer la gouvernance du Trésor Public, la redevabilité et la participation citoyenne’’.
Par conséquent, il a soutenu que l’actuelle session de formation, même si elle vise à outiller davantage les participants, afin de leur permettre de faire face aux défis croissants de la vérification et du contrôle dans un environnement en constante mutation, elle est bien plus qu’un simple rendez-vous de renforcement des compétences. Pour lui, elle traduit plutôt l’engagement des acteurs à être excellents et intègres, des valeurs chères au Directeur Général.
Quant à la Directrice de la Formation, Mme BAKAYOKO Madoussou épse DIOMANDÉ, elle a indiqué que l’initiative de ce séminaire-atelier est un gage d’engagement et de responsabilité face aux enjeux de transparence et de bonne gouvernance.
« En effet, la réforme de la Comptabilité Publique est un tournant majeur dans le processus de modernisation de l’administration publique et de rationalisation des finances de l’État. Elle vise à assurer une gestion transparente, plus efficace et plus conforme aux standards internationaux, et cela nécessité de notre part une adaptation continue aux nouvelles normes et pratiques », a-t-elle insisté.