Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), ASSAHORÉ Konan Jacques a procédé à l’inauguration de la Trésorerie Générale (TG) de Mankono, ville située dans la Région du Béré, le lundi 14 mars 2022. Les autorités préfectorales, administratives, municipales, coutumières et religieuses, des opérateurs économiques et les populations se sont mobilisés en grand nombre pour recevoir leur outil de développement.
Dans son allocution, le Secrétaire Général, M. KOUADIO Brou Benoit, après avoir remercié et félicité le Directeur Général, a souligné que la Trésorerie Générale constitue un nouvel instrument de développement pour toute la population, qu’il a d’ailleurs invitée, à la suite du Maire Cissé NAMORY, à faire de cette TG une référence de performance et d’efficacité dans la Région de Béré.
« Le Trésor Public est venu à vous ce jour pour contribuer au mieux à faciliter l’accomplissement de vos formalités administratives et l’exécution de vos opérations financières à travers la Banque des dépôts du Trésor et profiter des avantages de sécurité et de rémunération de votre épargne », a indiqué pour sa part le Directeur Général. Il a, en outre, encouragé les populations bénéficiaires à utiliser massivement les services qui leur sont offerts. Leur action, a souligné le M. ASSAHORÉ, contribuera à relever le taux de bancarisation dans cette région. A l’endroit des occupants des locaux, le premier responsable du Trésor Public, s’est voulu ferme : « vous êtes, à compter de ce jour, les acteurs du changement et du développement ici à Mankono. Je vous invite au strict respect de nos engagements de service en veillant à la qualité de l’accueil physique et téléphonique. Vous vous attèlerez également à traiter les dossiers dans les délais les plus raisonnables possibles », a-t-il instruit.
En plus de la Trésorerie Générale qui permettra à l’ensemble des usagers de bénéficier des services classiques du Trésor (paiement de salaires, pensions, factures et autres prestations), un guichet de la banque du Trésor y est ouvert. Ce qui, à n’en point douter, soulagera, selon le Directeur Général, les populations dans l’exécution de leurs opérations bancaires, dont principalement le dépôt de leur épargne qui se fera désormais à l’abri des nuisances domestiques.
En marge de cette cérémonie d’inauguration, le Directeur Général a communié avec les agents des circonscriptions financières de Séguéla et Mankono. M. ASSAHORÉ, après avoir félicité l’ensemble des agents pour la certification du Trésor Public à la norme ISO 9001 version 2015, les a invités à plus de détermination pour le renouvèlement de ce certificat. Le Directeur Général a surtout insisté sur l’appropriation, par chaque agent, de la note d’orientation 2022, rappelé la mobilité, les questions de moralité et d’éthique, l’efficacité et la qualité dans le travail ainsi que le respect de la hiérarchie, gage d’une Administration disciplinée et performante au service de l’Etat et des citoyens.
Soulignons que le Directeur Général avait à ses côtés messieurs DOFÉRÉ Koné, OFFI N’Guessan, NOUFÉ Michel et madame KONÉ Koumba, respectivement Inspecteur Général du Trésor, Coordonnateur de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie, Directeur des Moyens Généraux et Directrice des Ressources Humaines.