Reconnaissance de mérite/ ASSAHORE célèbre l’excellence à la Trésorerie Générale d’Oumé

La Trésorerie Générale d’Oumé a vécu une animation particulière le jeudi 25 janvier 2018. Elle a reçu la visite du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. ASSAHORE Konan Jacques y était avec une forte délégation, et en présence du préfet d’Oumé, DOGBO Labé François, pour encourager la Circonscription Financière dans sa quête permanente de l’excellence. En effet, le lauréat du Prix d’excellence du Trésor Public 2017, l’administrateur des services financiers, KOUADIO Yao Lucien, est issu de cette Trésorerie Générale.
ZOUZOU Kouakou Jean, le Trésorier, Général n’en demandait pas mieux. Il s’est dit honoré par cette visite du Directeur général et avec lui, tous ses collaborateurs. Il note que le prix attribué à son fondé de pouvoirs est bien mérité. « Nos résultats sont le fruit d’une équipe soudée et disciplinée, sous la conduite d’un fondé de pouvoirs méthodique, pédagogique, travailleur, rigoureux, poli, respectueux de la hiérarchie », a souligné ZOUZOU Kouakou Jean. De 2012 à 2016, tous les comptes de l’État ont été produits et déposés, de même que tous les comptes de gestions des communes de Oumé et Diégonafla. Un taux de recouvrement de 125% enregistré sur la même période. A cela s’ajoutent une bonne gestion des hommes ainsi que des séances de formation régulière en vue de renforcer les capacités des agents.
De quoi réjouir le Directeur Général. « Oumé fait partie des postes les mieux tenus », a souligné ASSAHORE Jacques. Avant de s’adresser au lauréat en ces termes : « Vous faites la fierté de tout le Trésor Public et même de la Nation, puisque votre désignation a été corroborée par le Prix National d’Excellence décerné par le Président de la République lui-même. Je vous encourage à maintenir le cap en demeurant un modèle d’excellence. Travaillez sans relâche dans l’optique d’un perpétuel perfectionnement. Tachez d’être exemplaire dans votre vie de tous les jours, car vous êtes devenu en quelque sorte un ambassadeur du Trésor Public dans la vie civile ».
Le Directeur Général a saisi l’occasion pour appeler l’ensemble des agents à s’approprier la politique générale du Trésor Public déclinée dans le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020. Dans cette veine, il les a invités à s’inscrire dans la mise en œuvre de la note d’orientation axée, cette année, sur l’optimisation des ressources intérieures.
Au niveau du management de l’institution, ASSAHORE a insisté sur deux grands challenges qui sont l’évaluation des performances des agents et la certification globale des services, actuellement en cours. Il a donc invité tous les agents du Trésor Public à y contribuer efficacement. A ce propos, la Direction Générale n’entend pas lésiner sur les moyens. Elle s’engage à mettre à la disposition des services les ressources humaines et matérielles indispensables à la production d’un travail de qualité.
Pour ce qui est du bien- être des agents, le Directeur Général a relevé plusieurs acquis : la prise en charge médicale, l’institution de la Caisse de Retraite Complémentaire des Agents (CRAT), les visites médicales systématiques, le rachat des dettes, la création du comité de mise en œuvre des grands projets immobiliers de la Direction Générale, entre autres.
Aussi attache-t-il du prix à la qualité des rapports qui doivent exister entre les agents et les usagers/clients. « Parallèlement à vos actions de mobilisation de ressources, vous devez continuer d’assurer le règlement efficient des dépenses en veillant constamment à la sauvegarde des droits de nos usagers/clients. L’agent du Trésor doit se tenir à l’écart des impôts privés. Il y va de la crédibilité de notre institution », a instruit le Directeur Général.
Le préfet d’Oumé, DOGBO Labé François qui a présidé la cérémonie, a salué le travail abattu au niveau de la Trésorerie Générale de sa ville. Il a aussi adressé ses félicitations au Directeur Général ASSAHORE Jacques pour les actions engagées à la tête du Trésor Public, afin d’en faire une institution plus performante au service du développement de la Côte d’Ivoire.

Aller au contenu principal