Le Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire, M. BAMBA Mamadou, a rendu une visite de courtoisie au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, le mercredi 6 juin 2018. Accompagné de certains de ses proches collaborateurs, le premier responsable de l’opérateur de téléphonie mobile est venu expliquer de vive voix ce qu’il s’est passé dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2018 sur le site technique principal d’Abidjan-Plateau.
BAMBA Mamadou a indiqué que l’incendie était d’origine criminelle. S’appuyant notamment sur le fait que des câbles qui seraient au départ du feu, auraient été sectionnés dans la galerie qui les abrite, mais aussi qu’une échelle aurait été trouvée sur place par la police qui poursuit ses enquêtes. Si les équipements ont été globalement épargnés, des raccordements informatiques alimentant les différents clients ont néanmoins été touchés. « Nous avons procédé à un raccordement des clients un par un. Voilà pourquoi cela a pris du temps. Nous ne pouvions pas nous prononcer dans les premiers instants sur le rétablissement puisque nous ignorions combien de temps cela allait prendre », a-t-il indiqué.
A en croire BAMBA Mamadou, son déplacement au Trésor Public n’avait pas pour seul objectif de donner des explications à son premier responsable sur ce qu’il s’est passé dans les locaux sis à Abidjan- Plateau, mais aussi à recueillir les réactions ainsi que les éventuelles plaintes quant aux désagréments qu’a pu causer le regrettable sinistre et proposer des solutions alternatives.
« Nous devons voir comment nous pouvons travailler ensemble en vue de trouver des solutions qui puissent vous rassurer », a souligné BAMBA Mamadou. Une démarche saluée par le Directeur Général du Trésor Public. « Merci pour la démarche, parce que rien ne vous obligeait à vous déplacer pour venir nous expliquer ce qu’il s’est passé.
Je voudrais m’associer à tout le personnel du Trésor Public pour compatir à votre peine et souhaiter que cela ne se reproduise plus », a répondu ASSAHORÉ Konan Jacques. Qui avait à ses côtés le Directeur Général Adjoint (DGA) AHOUSSI Arthur, le Conseiller Technique chargé de la Coordination des Cellules de Conseillers Techniques, BROU Bi Sawat Marc, le Directeur de la Communication et des Relations Publiques, KOBENAN Norbert, ainsi que le Directeur du Système Informatique, KABRAN Ékian François. Ce dernier a d’ailleurs fait un point sur la gestion qui a été faite de la situation des perturbations dues au sinistre en question. « Cela nous a causé beaucoup de désagréments. Mais nous étions en relation constante avec les services d’Orange Côte d’Ivoire et les lignes ont été rétablies au fur et à mesure. Des mesures ayant été prises pour rassurer notamment l’ensemble des Trésoriers Généraux qui en ont souffert », a révélé KABRAN Ékian François.