ADMINISTRATION PUBLIQUE: Un atelier pour produire et valider le Tableau des opérations financières

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction de la Coordination Statistique, organise, du 18 au 21 novembre 2025, à Palm Sud Hôtel de Jacqueville, un atelier de validation du cadre d’ensemble du Tableau des Opérations Financières (TOF) de l’Administration centrale budgétaire, des Caisses de sécurité sociales, des Établissements nationaux publics (EPN) et des collectivités décentralisées.

À l’ouverture des travaux, M. PLAHO Clément, Conseiller Technique a, au nom de M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, souligné l’intérêt de cette rencontre. « Depuis 2018, le Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE) consolidée par les experts nationaux, couvre désormais l’ensemble des sous-secteurs de l’administration publique… », a-t-il indiqué d’entrée de jeu.

Le présent atelier, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans la continuité méthodique du vaste chantier de réforme déjà entrepris. De façon spécifique, il s’agira pour les participants de produire et valider le TOF de l’Administration centrale budgétaire, des Caisses de sécurité sociales, des Établissements nationaux publics (EPN) et des collectivités décentralisées selon le Manuel des statistiques de finances publiques (MSFP) 2014 du FMI, au titre de l’année 2024.

Peu avant le représentant du Directeur Général, le Directeur de la Coordination Statistique (DCS) M. TOURÉ Vakaramoko, a rappelé la Directive de l’UEMOA portant Tableau des opérations financières de l’État (TOFE) et entérinée par le décret n°2014-419 du 09 juillet 2014.

Cette Directive, selon le DCS recommande, entre autres, aux États membres, d’élargir le champ du TOFE à toutes les unités du secteur des Administrations publiques afin d’offrir une vision exhaustive, cohérente et standardisée de leurs opérations financières.

Pendant quatre jours de travaux trente-cinq experts issus de l’Administration centrale budgétaire, des Caisses de sécurité sociales, des Établissements nationaux publics (EPN) et des collectivités décentralisées vont s’inspirer des expériences réussies lors des précédents ateliers pour produire et valider le Tableaux des opérations financières de leurs structures respectives.

Aller au contenu principal