Les rencontres du Comité de Direction, suspendues depuis le mois de juillet 2024, en raison des congés annuels, ont repris le mercredi 18 septembre 2024, à la salle de réunion de la Direction Générale, sise au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha à Abidjan-Plateau. Cette session a été aussi suivie en ligne, via l’applicatif « Teams ».
En plus des orientations du Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, d’importants autres points ont été abordés au cours de cette rencontre, parmi lesquels la mise en œuvre du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028 du Trésor Public. Notamment sur les actions prioritaires à cent jours dudit PSMD, ainsi que les différentes réformes opérées dans la mise en œuvre de cet important document stratégique.
En effet, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) s’est dotée d’un nouveau Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) couvrant la période 2024-2028. Ce plan est bâti autour de la vision du Directeur Général qui est de : « Faire du Trésor Public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes ».
Le rapport de mise en œuvre des actions à cent jours du PSMD 2024-2028 indique un taux de réalisation de 95,12%. Ainsi, l’on note qu’au cours de la période sous revue, sur 41 activités planifiées et échues, 39 activités ont été réalisées, soit un taux de 95,12%. Seules 2 activités n’ont pu être réalisées, soit un taux de 4,88%.
Une autre communication a porté sur les engagements du Directeur Général à l’égard du citoyen et des parties prenantes pour une meilleure satisfaction de leurs besoins et attentes.
Au regard des enjeux et des effets escomptés liés à la mise en œuvre du PSMD 2024-2028, les différents acteurs ont été invités à exécuter les activités identifiées, en mutualisant leurs expériences. Cette bonne pratique devra permettra au Trésor Public de tenir ses engagements, relativement à la satisfaction du citoyen et des parties prenantes.
Au total, l’’ensemble des réformes initiées par le Trésor Public visent à assurer sa contribution efficace à la dynamique de mobilisation accrue des ressources budgétaires propres, en vue de la réalisation des objectifs gouvernementaux, notamment le règlement rapide de la commande publique. Il s’agit, également, pour le Trésor Public d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble de ses processus et d’atteindre la stature d’administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes ».