La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a sacrifié à la tradition, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, commémorée le mardi 8 mars 2022. En effet, les femmes de l’institution, vêtues en uniforme, dans une ferveur de fête, conduites par la Secrétaire Technique de la Cellule sectorielle Genre du Trésor Public, par ailleurs présidente du comité d’organisation, Mme GBANÉ CISSÉ Absatou, ont été vivement honorées par le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques. L’esplanade de l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC), à Abidjan-Plateau a servi de cadre à cette belle cérémonie qui a mobilisé également les membres du Comité de Direction.
Cette année, les Nations Unies ont choisi pour thème : « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », traduit au niveau national par le thème : « égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». L’occasion a été saisie par le Directeur Général de réaffirmer son attachement à la promotion du Genre au sein du Trésor Public. « Dans la continuité de mes prédécesseurs, j’ai décidé d’inscrire la promotion du genre au cœur de ma politique managériale en l’incluant dans le projet d’amélioration du bien-être social, issu du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public et réaffirmé à travers l’objectif 2 de l’axe 5 du PSD 2021-2025 », a-t-il rappelé.
Dans cette dynamique, M. ASSAHORÉ a pris des engagements forts en faveur des femmes du Trésor Public, formalisés dans un document intitulé « Engagements pour le Genre de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ». Dans ce document, il s’est engagé notamment à œuvrer pour l’institutionnalisation du Genre au Trésor Public ; veiller à l’application des dispositions contenues dans le document d’orientation pour le Genre au Trésor Public ; accroitre la représentativité des femmes aux postes de décision. Aussi le Directeur Général a-t-il engagé les membres du Comité de Direction à s’approprier et à mettre en œuvre les orientations du Trésor Public en matière de Genre. Enfin, il a engagé l’ensemble du personnel à traduire dans les actes quotidiens le respect de ces engagements.
Le Patron du Trésor Public s’est aussi intéressé à ses collaborateurs vivant avec un handicap. « Je n’ai jamais hésité à apporter mon soutien à l’Amicale des Personnes vivant avec un Handicap, Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (APHAT-CI), car tous autant que vous êtes, vous, agents du Trésor Public, constituez des ressources humaines de valeur sur lesquelles repose l’atteinte éloquente de nos objectifs institutionnels », a-t-il révélé.
Intervenant peu avant, la Secrétaire Technique de la Cellule Sectorielle Genre a tenu à traduire sa reconnaissante au Directeur Général, pour toutes les actions concrètes posées en faveur de la promotion du Genre au sein du Trésor Public. Toutefois, Mme GBANE CISSÉ Absatou, n’a pas manqué de renouveler son plaidoyer en faveur de l’égalité des chances, dans l’optique d’une meilleure représentativité des femmes aux postes de décision. Elle a aussi insisté sur la nécessité d’un nouvel ancrage institutionnel pour la Cellule sectorielle Genre.
Se tournant aussi vers les vaillantes femmes du Trésor Public, elle les a encouragés à poursuivre les efforts afin de contribuer à tous les niveaux à la réalisation des objectifs du Trésor Public. « En aucun moment, nous ne devons céder à la facilité pour un quelconque positionnement. Retroussons nos manches, armons nous de courage et conservons notre dignité, notre ardeur au travail. C’est pourquoi, l’acquisition des connaissances doit être un objectif essentiel si nous voulons exercer le contrôle du pouvoir et le pouvoir de décision », a-t-elle conseillé. En ce qui la concerne, la Cellule sectorielle Genre entend donc poursuivre les sessions de formation au profit des femmes, la sensibilisation et la réalisation du diagnostic initial pour l‘institutionnalisation du Genre au Trésor Public.
Poème en hommage à la femme, magistralement mimé par KANGA Carine, chef de service ressources humaines et matériel à la Direction de la Communication et des Relations Publiques et remise de parchemins aux femmes qui se sont distinguées au cours de l’année par leur travail, ont mis fin à cette cérémonie.