Pilote du Processus de Management numéro 4 (PM4) ‘’Surveiller la Gouvernance’’, l’Inspection Générale du Trésor (IGT) a battu le rappel des troupes ce mardi 29 mai 2018, dans le cadre d’un comité dudit processus. Cette rencontre a pour objectif de faire un bilan à mi-parcours du fonctionnement du processus. Au terme de plus de deux heures de travaux intenses qui auront permis de faire le tour d’horizon de ce qui a été effectivement accompli, mais aussi ce qu’il reste à faire pour l’année 2018, l’Inspecteur Général du Trésor (IGT), M. SANOGO Bafétégué a fait de fortes recommandations, notamment dans le domaine des contrôles effectués par les services compétents du Trésor Public.
« Nous mettons l’accent sur l’aspect qualitatif des contrôles. Certes, nous sommes engagés dans un processus qui nous demande d’en faire le plus grand nombre possible, mais il ne faut pas pour ce faire passer à côté de notre sujet. Les trois choses que l’on cherche à vérifier à l’occasion d’un contrôle, c’est bien l’équilibre comptable, la sincérité et la légalité des opérations. Ce sont des objectifs cumulatifs. Mieux vaut faire le minimum de contrôles et bien les faire que de passer à côté de son sujet. La restitution doit donc respecter un certain nombre de critères. D’autre part, c’est la mise en œuvre des recommandations issues des contrôles qui permet d’apporter une plus-value à la gestion. Elles ne doivent donc pas comporter des équivoques », a recommandé longuement l’Inspecteur Général du Trésor.
Peu avant, les travaux qui ont été marqués par une présentation du bilan du processus fait par M. KOUADIO Koffi Jean-Charles, Inspecteur Vérificateur, Chef de service Qualité à l’IGT, ainsi que par les exposés des Directions Centrales, des Comptables Généraux et Trésoriers Généraux ont permis de faire le constat des avancées mais aussi des points de blocage. On retient ainsi que pour ce qui est de l’état d’avancement du PM4 au premier trimestre de l’année 2018, le taux de réalisation est de 100% pour un total de 15 actions et 24 tâches annuelles. Les six tâches échues au premier trimestre de l’année ayant toutes été exécutées.
Pour ce qui est du bilan des activités de contrôle des services du Trésor à mi-parcours, les exposés fait par les services ont fait ressortir des difficultés liées au manque d’effectif, au financement des contrôles, l’impossibilité à couvrir toute l’étendue du territoire, difficultés d’ordre administratif, la formation des agents contrôleurs ainsi que les moyens de locomotion. Des difficultés qui ont amené les Inspecteurs Généraux du Trésor Adjoints, MM. KOUAMÉ Kouadio Félix et TOURÉ Kassoum, qui ont supervisé la grande partie des travaux, de faire d’utiles recommandations.
Le premier a ainsi insisté sur le fait que sans suivi, les recommandations issues des contrôles n’ont aucune valeur. Il a ainsi exhorté à remonter les informations et à s’adresser à la hiérarchie quand il nous arrive de ne pas comprendre un point donné. « Il n’est pas question de faire du surplace, il faut qu’au contrôle suivant on sente que les recommandations ont été mises en œuvre », a persisté l’IGTA KOUAMÉ Kouadio Félix. Alors que l’IGTA TOURÉ Kassoum rappelait le devoir qu’avaient les chefs de postes ou les contrôleurs de produire un Procès-Verbal (PV) après chaque contrôle et surtout d’en faire ampliation à l’IGT.
Sur ce point toujours, il a été révélé que par rapport aux 9 indicateurs de performances du PM 4, des PV et rapports sont frappés de non-conformité, parce qu’ils n’auront pas été établis in situ ou dans le canevas. Mais les 3,6 % de non-conformité pour lesquelles des actions correctives sont envisagées, n’ont pas fait perdre de vue le fait que le taux de réalisation du programme de contrôles au premier trimestre 2018 est tout de même de 109%. Ce qui donne un taux de mise en œuvre, pour 500 contrôles programmés sur l’année 2018, de 52%. Enfin, pour ce qui est de la maitrise des risques sur le PM4, sur les 16 actions prévues, 13 ont été exécutées au premier trimestre 2018.
Ce qui donne un taux très flatteur de 81,25%. Le premier comité sur le Processus PM 4, qui s’est déroulé sous la supervision technique de la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN) a reçu les vifs félicitations et encouragements de ladite direction. « Nous avons vécu l’approche processus de manière réelle avec la tenue de ce comité. La DQN ne peut qu’être heureuse de savoir que les services du Trésor Public suivent effectivement l’approche qualité. Le processus étant désormais une réalité, il ne reste plus qu’à en vérifier l’efficacité », s’est réjouie Mme CISSÉ épouse GBANÉ Absatou, Sous-Directrice de la Qualité Administrative Générale, représentant le Directeur de la Qualité et de la Normalisation.
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