Face aux effondrements d’immeubles ces dernières années, avec à leur cortège des pertes en vies humaines, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de sévir, à travers une plateforme collaboratrice impliquant plusieurs entités dont le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Le lancement de ladite plateforme a eu lieu le 4 août dernier.
«Zéro effondrement, un cadre de vie pour tous plus sain, plus sûr, plus harmonieux, et plus agréable». Tel est l’objectif qu’entend atteindre les autorités ivoiriennes, à travers la mise en place de la plateforme collaborative de contrôle des constructions (Pccc), impliquant plusieurs entités.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné qui présidait le 4 août 2022, les travaux de lancement des activités de la plateforme collaboratrice, à l’hôtel du District d’Abidjan se dit convaincu que l’objectif sera atteint. Vu que désormais l’accent sera beaucoup mis sur la mutualisation des différents services, conformément à la volonté du gouvernement qui veut des résultats. C’est pourquoi, cette-fois, il ne lésine pas sur les moyens. Pour preuve, lors de la signature de la Charte de la Plateforme collaborative de lutte contre les constructions, 19 véhicules de types 4×4 ont été mis à la disposition des agents de la PCCC.
«La mutualisation des moyens de nos différents services permettra d’accroitre la mobilité, la fréquence et la réactivité des contrôleurs sur le terrain, selon le mode opératoire convenu avec l’ensemble des parties prenantes, mode opératoire contenu dans la charte signée par tous», se convainc Bruno Koné, qui avait à ses côtés le ministre-Gouverneur, Robert Beugré Mambé ; Laurent Tchagba de l’Hydraulique et celui de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, ainsi que le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre Danho Paulin.
Avec toute cette armada, pour le ministre Bruno, c’est la fin de l’anarchie, dans le secteur du bâtiment.
«Le temps où l’on pouvait construire en toute illégalité, sans être inquiété, est révolu», prévient le premier logeur en Côte d’Ivoire. Avant d’exhorter les agents contrôleurs à travailler en bonne synergie, en ne privilégiant que la réussite de leur mission commune, à savoir zéro effondrement, un cadre de vie pour tous plus sain, plus sûr, plus harmonieux, et plus agréable dira le Ministre Bruno Nabagné Koné.
«Si nous acceptons tous d’avoir recours aux services de professionnels qualifiés pour la construction de nos bâtiments, nous aurons zéro effondrement, zéro risque», encourage le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné.
Faut-il souligner que désormais, conformément à la nouvelle politique de logement d’habitat, toute opération de construction de logement, dans des zones urbaines, exige l’intervention d’un Architecte. A certain niveau (à partir de R+2), il faut obligatoirement le recours d’un ingénieur en bâtiment ou un bureau de conseil en bâtiment.