Première étape sur le chemin du renouvellement de la Certification Globale à la norme 9001 version 2015, obtenue en décembre 2019, le premier Audit de suivi est prévu en février 2021. En attendant, les différents pilotes de Processus et responsables de Services sont appelés à un test grandeur nature avant cet important rendez-vous.
C’est donc cet exercice qui a été officiellement lancé ce lundi 11 janvier 2021, avec la réunion d’ouverture suivi de l’évaluation du PM 2 « Coordonner la stratégie institutionnelle » qui se sont tenues à la salle de conférence DIBY Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, sise à Abidjan-Plateau.
Président de cette double cérémonie, le Directeur Général Adjoint, M. SANOGO Bafétégué, qui était accompagné de son collègue AHOUSSI Arthur, a rappelé que la démarche qualité restait un parcours de longue haleine car nécessitant une amélioration continue. Aussi après l’obtention de la Certification Globale à la norme 9001 version 2015 en novembre 2019, faut-il veiller à ce que le Système de Management Qualité (SMQ) du Trésor Public soit toujours à niveau.
Poursuivant, M. SANOGO Bafétégué a indiqué que c’est dans ce cadre que le Trésor Public a sollicité un cabinet de renom afin qu’il aide à évaluer son SMQ et se préparer ainsi dans les meilleures conditions à affronter le premier audit de suivi.
Après avoir rappelé à la Direction Générale et aux Pilotes de Processus les objectifs de l’exercice, les étapes à suivre ainsi que la démarche méthodologique, le chef de mission, M. AHEVOUELIE Dénis et sa délégation, qui était également composée de MM. KONAN Jacques, DOUMBOUYA Sidiki, YAO Simplice, KOFFI Jean-Jacques et KOSSA ont, sans tarder, procédé au lancement de l’audit du PM 2 « Coordonner la stratégie institutionnelle ».
Pendant près de deux heures, les deux Directeurs Généraux Adjoint et leurs collaborateurs ont été soumis au feu nourri des questions des auditeurs auxquelles ils se sont fait forts d’apporter des réponses.
Du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016- 2020 au Plan Stratégique de Développement 2021-2025 en élaboration, en passant par la planification opérationnelle et les mesures diligentées en vue de faire face à la Covid-19 et assurer ainsi la continuité du service, pas un point qui aura échappé à la sagacité de M. AHEVOUELIE Dénis et ses collègues.
« Merci d’avoir répondu sans faux-fuyant à nos questions. Le PM 1 reste un processus bien fourni en documentations, ce qui est fort intéressant. Sans oublier le maillage parfait entre la stratégie et la politique qualité qui se décline au niveau des différents processus », s’est félicité le chef de mission. Qui a cependant fait des remarques et recommandations en vue d’une amélioration continue.
Dans l’après midi de ce même lundi, l’équipe d’audit de Green Way était attendue à la Direction de la Communication et des Relations Publiques en vue de l’évaluation du PM 1 « Gérer l’écoute client et la communication » et dans plusieurs autres Processus et Services.
À noter que la réunion de clôture, au cours de laquelle les auditeurs auront à rendre le verdict de ce test, est prévue pour le lundi 25 janvier 2021 à 14 h 30.