Le nouveau président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, a félicité le gouvernement ivoirien pour la résilience économique et les performances macroéconomiques du pays en dépit de la crise sanitaire de la Covid-19. L’annonce a été faite à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, hier, lundi 7 juin, à son cabinet à l’immeuble Sciam-Plateau.
Au terme de l’entretien, Abdoulaye Diop a déclaré ceci: «Je tenais à féliciter les autorités ivoiriennes pour les performances macroéconomiques de la Côte d’Ivoire et pour cette résilience que l’économie ivoirienne a démontré pendant cette période de crise de la Covid-19. Et qui doit être une source d’inspiration pour la Commission, pour tous les pays membres de l’Uemoa et les autres États qui ont connu des difficultés majeurs».
En sus, il a fait savoir que la Côte d’Ivoire est restée l’un des rares pays qui a obtenu en 2020, un taux de croissance positif lors de cette pandémie du coronavirus. « Cela n’est pas dû au hasard mais aux politiques économiques, à la gestion de la pandémie, à la résilience de l’économie ivoirienne », s’est-t-il satisfait.
Le président de la Commission de l’Uemoa a rappelé que cette audience est inscrite dans la tournée de la Commission aux Chefs d’État et aux ministres membres du Conseil de l’Uemoa. C’est dans ce cadre, selon lui qu’il a rencontré le Ministre Adama Coulibaly, qui est par ailleurs membre du Conseil des Ministres afin de recueillir ses conseils pour assurer une collaboration parfaite entre la Commission et le Conseil des ministres de l’Institution sous régionale.
Ministère