Dans le cadre de la Revue de Direction au titre du deuxième semestre de l’année 2022, qui s’est ouverte mercredi 15 février 2023, le Directeur Général du Tresor Public, M. ASSAHORE Konan Jacques, est revenu une fois de plus sur l’annonce du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, relative au paiement de la dette fournisseurs à moins de 30 jours. Il a invité l’ensemble de ses collaborateurs à jouer, chacun, efficacement sa partition afin, de respecter scrupuleusement cet engagement vis-à-vis des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et autres opérateurs économiques, ainsi que des Sociétés d’État et Établissements Publics Nationaux (EPN) concernés par cette mesure.
M. ASSAHORÉ a surtout appelé les Comptables Publics à mettre tout en œuvre afin de fournir des statistiques justes et fiables, en l’occurrence pour ce qui est des restes à payer, pour permettre au Trésor Public de régler effectivement toutes les factures. Le Directeur Général qui tient à faire appliquer à la lettre les instructions du Chef de l’État a insisté auprès de ses collaborateurs afin qu’ils prennent les mesures nécessaires à cet effet. Pour lui, ils doivent être exempts de tout reproche sur la question, s’inscrivant ainsi efficacement dans la dynamique voulue par le chef de l’État. C’est dans cet ordre qu’il a aussi instruit ses services compétents à l’effet de rendre opérationnels tous les applicatifs crées à cet effet.
Auparavant, BAMBA Vassogbo, représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama Coulibaly avait exprimé son satisfecit total au Trésor Public pour les performances réalisées. Il s’est félicité notamment de la forte mobilisation des recettes non fiscales qui se chiffrent à 250,3 milliards de francs CFA sur une prévision de 211,4 milliards, soit une plus-value de 38,9 milliards de francs CFA. Et de plus de 3 301 milliards de Francs CFA, captés sur le marché des capitaux. Relativement au respect des engagements de l’État vis-à-vis des fournisseurs, le Ministre s’est aussi réjoui du paiement, à bonne date, d’un montant de 1175,1 milliards Francs CFA de dette fournisseurs de l’État et ses démembrements, réglé en moyenne dans le délai réglementaire de 90 jours.