Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), ASSAHORÉ Konan Jacques était le jeudi 14 avril 2022 face à la presse nationale et internationale. À l’occasion de cette rencontre qui a eu pour cadre la salle de réunion du 7ème étage de l’immeuble Sogefiha-Plateau, le Dg du Trésor Public a présenté à ses convives les performances de son Institution et en point de mire une solution innovante, à savoir la plateforme numérique d’encaissement des recettes et de paiement des dépenses de l’État, TrésorPay-TrésorMoney.
Abordant le premier point, le DGTCP a communiqué sur les résultats du Trésor Public au titre de l’année 2021.
L’Institution, a-t-il indiqué, a mobilisé sur le marché financier un montant de 2 697,6 milliards de FCFA, soit une plus-value de 468,6 milliards de FCFA, au-delà des prévisions estimées à 2 229 milliards de FCFA.
Au titre des recettes non fiscales, le montant de 109 milliards de FCFA a été mobilisé pour une prévision de 105 milliards de FCFA en 2020.
Au titre du service de la dette, un montant de 2 204,3 milliards de francs CFA a été réglé pour un montant dû, à échéance, de 2 256, 2 milliards de francs CFA, soit un taux de remboursement de 97,70%.
S’agissant du règlement de la dette fournisseur, le Trésor Public a procédé au règlement de 6 315 fournisseurs et prestataires de service de l’État et ses démembrements à hauteur de 969,83 milliards de FCFA, correspondant aux mandats arrivés à maturité.
Outre l’atteinte des performances réalisées en matière d’objectifs assignés par les plus hautes autorités gouvernementales, le Trésor Public a choisi, en 2022, d’accentuer l’inclinaison de sa démarche managériale en faveur de la satisfaction du client par le choix d’un thème libellé « le Trésor Public, une Administration créatrice de valeur ajoutée, au service du citoyen ».
Le cinquième axe de ce thème dédié au déploiement de moyens digitaux de paiement et de recouvrement a permis la mise en place, en novembre 2021, de la plateforme d’encaissement des recettes et de paiement des dépenses « Trésorpay-Tresormoney.
Face à la trentaine de journalistes, ASSAHORÉ est revenu dans les moindres détails, sur les enjeux, les fonctionnalités et les avantages de cette innovation numérique pour l’optimisation et la sécurisation des recettes publiques. TrésorPay, dira le DGTCP, est une plateforme de recouvrement (avis de recette, nature de recette) et de paiement des dépenses par voie électronique, tandis que TrésorMoney est la monnaie électronique du Trésor Public.
C’est le portefeuille électronique de paiement du Trésor Public adossé à la banque du Trésor de Côte d’Ivoire. Elle permet d’effectuer aisément tous les paiements et transactions (dépôt retrait transfert) mobiles. Cette plateforme a aussi bien des avantages pour l’État, que pour les clients et contribuables. Le déploiement de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, a clarifié ASSAHORÉ, contribue à une modernisation efficiente de l’Administration, une meilleure mobilisation des ressources domestiques et leur accroissement et un accroissement du taux de l’inclusion financière.
« Déjà, les services de l’administration qui ont bénéficié de la phase pilote de déploiement de cette plateforme ont vu leurs recouvrements multipliés par deux ou par trois dans certains postes », a relevé le Directeur Général avant d’annoncer que son Institution est dans la phase de déploiement intégral de TrésorPay-TrésorMoney, un outil innovant qui permet de mobiliser le maximum de ressources. C’est d’ailleurs pour cette raison que le premier responsable du Trésor Public souhaite que TrésorPay-TrésorMOney soit utilisé par toutes les administrations publiques.
Les avantages pour le citoyen sont entre autres la facilité d’ouverture d’un compte quel que soit l’opérateur de téléphonie à partir d’une syntaxe USSD unique *760# ; la facilité et la rapidité de paiement des services et prestations publiques directement via mobile ; le ppaiement sans frais supplémentaires de toutes les natures de recettes, prestations de services publiques (taxes, frais de concours, frais d’inscription en ligne …).