Nommé par le Décret n° 2024-65 du 14 février 2024, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, Directeur Général Adjoint, jusqu’au 13 février 2024, a officiellement pris fonction en tant que nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, à l’issue de la cérémonie qui s’est tenue ce vendredi 08 mars 2024, à la salle de conférence DIBY Koffi Charles de la Direction Générale, sise à Abidjan-Plateau.
Il succède ainsi à M. ASSAHORÉ Konan Jacques, ancien Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, du 16 juin 2016 au 17 octobre 2023, promu Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologie.
Comme l’exige la règle en la matière, il est d’abord revenu à Madame l’Inspecteur Général des Finances par Intérim, Mme SARASSORO Marie Helene épouse FADIGA, de présenter brièvement le nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, avant de lui remettre la liste complète des dossiers dont il hérite.
« Je ne doute pas de ses capacités à consolider l’immense œuvre accomplie par ses prédécesseurs, en synergie avec l’ensemble de ses collaborateurs », a-t-elle souhaité.
Pour ses premiers mots en tant que Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, qui totalise 27 années de présence dans cette administration, dont 7 années en tant que Directeur Général Adjoint, n’a pas manqué de rendre toute la gloire à Dieu pour ses faveurs sans cesse renouvelées à son égard, particulièrement à l’occasion de l’appel à candidature au poste de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Puis il a traduit ses remerciements les plus déférents au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, pour la confiance qu’il a bien voulue placer en lui. Non sans associer à ces remerciements le vice-Président de la République, M Tiémoko Meyliet KONÉ, le Premier Ministre, M Robert BEUGRÉ Mambé, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, ainsi qu’à l’ensemble des membres du Gouvernement, pour avoir marqué leur solidarité au choix du Chef de l’État.
En dehors des hautes autorités étatiques, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal n’a pas manqué de remercier chaleureusement le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. SANOGO Bafétégué, avec qui il a co-dirigé, un trimestre durant, le Trésor Public, après le départ de M. ASSAHORÉ Konan Jacques. Dans cet élan, le nouveau Directeur Général aura eu une pensée pour tous. Allant de ses aînés dans la profession à l’ensemble des agents du Trésor Public, en passant par les membres du Comité de Direction et ses promotionnaires
Enfin, rendant un hommage particulier à son prédécesseur direct, le Ministre ASSAHORÉ Konan Jacques, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a indiqué que c’est à l’opportunité qu’il aura eue d’apprendre à ses côtés qu’il doit, pour une grande part, d’être sous les projecteurs aujourd’hui.
La nouvelle vision et les nouveaux défis déclinés lors de la prochaine Revue de Direction
Pour ce qui est de ses premières actions en tant que Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a laissé entendre qu’il fera connaître sa vision ainsi que les nouveaux défis lors de la prochaine Revue de Direction au titre du second semestre de l’année 2023.
« Je puis, d’ores et déjà, vous rassurer quant à ma détermination à consolider les acquis notables de mes prédécesseurs et à travailler inlassablement pour un écho davantage retentissant des performances et du mérite de notre administration », a-t-il professé.
Invitant ainsi l’ensemble de ses collaborateurs à cultiver, plus que jamais, les valeurs de cohésion, de solidarité et de travail bien fait qui ont toujours caractérisé le Trésor Public.
Représentant le Ministre des Finances et du Budget à cette cérémonie, le Directeur de Cabinet Adjoint, M. BAMBA Vassogbo, après avoir chaleureusement félicité le nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ajoutera qu’il n’est guère surpris par cette nomination.
Tant l’homme aura réussi à donner la preuve de ses compétences et de son sens élevé des responsabilités en tant que Directeur Général Adjoint, mais aussi dans les différentes fonctions qu’il a occupées.
« Nul doute que sous votre impulsion, le Trésor Public continuera sa marche résolue vers l’excellence, par des performances encore plus remarquables, au service de l’État », a souhaité BAMBA Vassogbo. Assurant, par ailleurs, le nouveau du patron du Trésor Public, de l’appui du Ministre dans la conduite de sa nouvelle mission.