RÉINVENTER LE SERVICE PUBLIC, REGARD D’UN MANAGER : ASSAHORÉ Konan Jacques partage l’expérience du Trésor Public dans un livre

Le patrimoine de l’administration publique ivoirienne vient de s’enrichir d’un nouveau livre, et non des moindres, dans le cadre de sa quête permanente de modernisation et de performance. Outil de référence et d’inspiration par excellence pour tous les managers actuels et ceux en devenir des administrations publiques mais aussi du secteur privé, aussi bien au plan national qu’international, l’ouvrage intitulée « Réinventer le Service public : regard d’un manager », est de l’auteur nommé, ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. La sortie officielle et la dédicace ont eu lieu le 10 mars 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire, sis à Abidjan-Cocody, en présence de l’Inspecteur Général d’État, M. Théophile AHOUA NDOLI, parrain de la cérémonie, de présidents d’institution, de membres du gouvernement, de diplomates, de hauts responsables de l’administration publique, d’organismes internationaux, du secteur privé, d’opérateurs économiques, d’écrivains, de férus de lecture et du grand public.

Faire comme au privé

Mais pourquoi ce livre ? « L’usager du service public qui est le même ne conçoit plus qu’il soit moins traité que celui du privé. Nous avons les mêmes diplômes, les mêmes compétences que les dirigeants du secteur privé. Pourquoi donc ne ferions-nous pas comme eux, en usant justement des bonnes méthodes du privé ? interroge, M ASSAHORÉ. Pour lui, l’administration publique doit être à la hauteur des défis du secteur privé, notamment en terme de culture de la performance, de gestion axée sur les résultats, d’efficacité et d’efficience de l’action administrative, de qualité de la gestion publique et de satisfaction des usagers/clients. Le Directeur Général du Trésor Public tient ce défi managérial qu’il s’est fixé, de l’article 26 de la Constitution ivoirienne qui précise que « tout citoyen investi d’un mandat public ou chargé d’un emploi public ou d’une mission de service public, a le devoir de l’accomplir avec conscience, loyauté et probité ».

De façon pratique, l’ouvrage de 118 pages reprend la vision de l’auteur pour le Trésor Public libellée ainsi qu’il suit : ‘’bâtir un Trésor Public plus performant capable d’accompagner efficacement la croissance économique amorcée depuis plusieurs années’’, matérialisée par le Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public. Ainsi dans son livre, ASSAHORÉ Konan Jacques fait part de sa volonté d’innover en permanence, suivant les principes fondateurs du Nouveau Mangement Public (NMP). L’on y découvre notamment les grandes composantes de sa politique managériale, les objectifs poursuivis dans le PSD 2016-2020, le récit des reformes majeures, notamment la modernisation des outils de travail et des méthodes de gestion, avec comme levier, la transformation digitale axée sur l’offre de service et la relation client. Le livre met aussi l’accent sur la transparence, la gouvernance et la démarche qualité au Trésor Public. Il retrace également les grandes lignes et les principes fondateurs

de la politique sociale au Trésor Public. Il n’occulte pas les contraintes et écueils rencontrées ainsi que les solutions innovantes mises en place.

La fierté du Ministre Adama KONÉ

Le ministre Adama KONÉ, ancien Directeur Général du Trésor Public et préfacier de l’œuvre n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son ancien collaborateur. « Ce grand serviteur de l’État a toujours eu un style managérial alliant, assez singulièrement, imagination et audace, le tout empreint d’un sens élevé de la responsabilité. Avec ASSAHORÉ, le temps n’attend pas, tant il est vrai qu’il sait capitaliser le temps dont il dispose pour développer des idées novatrices et les traduire en actions concrètes. J’ai pu apprécier, en ma qualité de ministre de l’économie et des finances d’alors, avec une immense fierté, les importantes réalisations du Trésor Public, sur l’ensemble de ses métiers avec à la clé, la certification globale de cette institution financière, à la norme iso 9001 version 2015 décerné en décembre 2019 par l’organisme certificateur international Afnor. Le Trésor Public n’a plus rien à envier en termes de gestion et de quête de la performance », a-t-il témoigné en substance.

ASSAHORÉ, l’un des meilleurs managers ivoiriens, selon l’Inspecteur Général d’État

Parrain de la cérémonie, l’Inspecteur Général d’État, M. Théophile AHOUA N’DOLI a également manifesté une admiration à l’égard de M. ASSAHORÉ Konan Jacques, tant pour les qualités professionnelles de celui-ci que pour sa parfaite maitrise du sujet traité dans le livre. « Nous affaire à quelqu’un dont les arcanes financiers non plus de secret. Sa carrière professionnelle est un champ vaste d’expérience extraordinaire, de réussite et de vision prospective. Il est l’un des meilleurs managers ivoirien ayant la destinée économique de notre pays. Moi-même en tant qu’Inspecteur Général d’État, par conséquent en charge de l’organe supérieur de contrôle et d’audit, j’ai été très enrichi par les questions de transparence, de gouvernance et de démarche qualité abordées dans cet ouvrage de qualité et accessible à tous », a révélé M. AHOUA N’DOLI.

L’Inspecteur Général d’État a également noté, après avoir parcouru le livre, que toutes les actions stratégiques à mettre en œuvre pour améliorer le service public y sont traitées de manière simple et claire. « Ce livre offre de la matière à renforcer les connaissances dans le domaine du management et permet ainsi à notre admiration publique d’être à la hauteur du secteur privé. Tout responsable d’entreprise ou d’institution dispose là d’un outil à même de lui permettre aussi de réinventer la gestion de sa structure et de lui assurer le succès attendu. C’est un traité de management au service des administrations et aussi au service des futurs managers et même du grand public », a soutenu l’Inspecteur Général d’État, non sans se féliciter de l’engouement réel que suscite déjà ce livre auprès des populations.

Soulignons qu’au début du livre l’auteur rend hommage au regretté DIBY Koffi Charles qui aura tracé les sillons d’un Trésor Public moderne, de 2001 à 2007, alors Directeur Général de l’Institution.

Sortie chez les éditions ‘’Mémoires de Managers’’, l’œuvre est disponible en libraire. A chacun son livre !

Aller au contenu principal