MOBILISATION DE L’ÉPARGNE PUBLIQUE: L’impôt sur l’intérêt des souscripteurs aux Bons et Obligations du Trésor supprimé

Une délégation du Trésor Public composée de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS), de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) et la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) a eu une séance de travail avec les populations de la région du Cavally ce jeudi 04 avril 2019. La rencontre, présidée par M. SEI Marius, Secrétaire Général de Préfecture a eu pour cadre la salle de conférence Alassane OUATTARA de la Préfecture de Guiglo.
Conduite par Mme ABOUA Sopie Ida épse KOUADIO, Chef de Service Promotion de l’épargne à la DFSPS, cette délégation a présenté aux populations les caractéristiques et les avantages des Bons et Obligations du Trésor inscrits à l’ACCD.
« Il n’y a plus de prélèvement d’impôt sur l’intérêt du souscripteur », a dit d’entrée de jeu le chef de la délégation. Un nouvelle bien accueillie par l’assistance. En effet, a-t-elle expliqué, l’Impôt sur le Revenu des Créances (IRC) sur l’intérêt du Client qui est de 10% sur les intérêts des Bons et 05% sur les intérêts des Obligations est supprimé. « Cette suppression est obtenue à travers l’annexe fiscale à la loi N°2018-984 du 28 décembre 2018 portant budget de l’État pour l’année 2019 », a rappelé Mme KOUADIO.
Au chapitre des caractéristiques, les produits d’épargne du Trésor Public offrent plus d’avantages à travers leur structuration. Pour ce faire, s’agissant des Bons, on a le choix avec quatre maturités assorties de taux d’intérêts annuels: les Bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois avec respectivement des taux d’intérêts de 3,75%, 4,75%, 4, 85% et 5%. Concernant les Obligations, elles sont sous deux formes : les Obligations de 3 ans avec taux d’intérêt de 7,25% l’an et les Obligations de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25% l’an.
Comme avantages pour le souscripteur, en plus des intérêts, Mme KOUADIO a énuméré la détention de titres garantis à 100% par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le risque de perdre son épargne est quasi inexistant ; la détention de titres facilement liquéfiables, car en cas de nécessité, il peut être remboursé par anticipation pour ce qui concerne les bons , la constitution d’une épargne pour ses futurs investissements, pour le financement de l’éducation de sa progéniture et pour s’assurer une bonne retraite à la fin de sa vie professionnelle etc
« Ces produits, dont le prix nominal est de 10.000 FCFA, répondaient au besoin du renforcement de la liquidité de la Banque du Trésor par la mobilisation de l’épargne des personnes physiques en vue de contribuer au financement des investissements et aux besoins de trésorerie de l’État », a rappelé, M. GUEDE Matthieu, Trésorier Général (TG) de Guiglo. Aussi, a-t-il ajouté, l’État de Côte d’Ivoire donne l’occasion à tout citoyen de souscrire en toute sécurité et en toute confiance d’autant plus qu’il tient toujours à ses engagements.
Ainsi, en 2018, sur un objectif global de 2,034 milliards de FCFA, le Trésor Public a mobilisé au titre des Bons et Obligations inscrits en compte courant à la Banque du Trésor, 3 458 550 000 FCFA, soit un taux de réalisation de 170% et une hausse de 125,90% par rapport à la réalisation de 2017 qui était de 1 537 720 000 FCFA.
Pour 2019, le Trésor Public s’est fixé un objectif de 3,59 milliards de FCA à mobiliser à travers les Bons et Obligations du Trésor. L’ensemble des Circonscriptions Financières ont été mises à contribution. Elles devront mobiliser cette année 1,37 milliards de FCFA. Celles-ci ont mobilisé 1,21 milliards de FCFA l’année dernière sur un objectif de 980 millions de FCFA.
Toutes ces clarifications faites, M. SEI Marius, Secrétaire Général de Préfecture, a invité toutes les populations du Guiglo à souscrire massivement aux Bons et Obligations du Trésor. Ce qui sera, a-t-il indiqué, leur part de contribution au financement de l’économie nationale.

Aller au contenu principal