L’Inspection Générale du Trésor (IGT) a procédé, le mardi 19 juin 2018, à la communication des résultats des missions d’audit conformément aux exigences de la norme 2400. Ces missions se sont déroulées du 20 mars au 15 juin 2018 dans plusieurs services du Trésor Public.
La cérémonie qui s’est déroulée en deux phases à l’IGT et à la Paierie Générale du Secteur Parapublic (PGSP) a eu lieu en présence MM. SANOGO Bafétégué Inspecteur Général du Trésor, BROU Bi Sawat, Conseiller Technique (CT), chargé de la Coordination des Cellules des CT, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, MEA Aimé, CT chargé de la Qualité, du Contrôle Interne et de la Maîtrise des Risques et GUIBEI Kacou, Chef de la Division Audit Interne (DAI) à l’IGT.
Dans son mot introductif, l’Inspecteur Général a exprimé sa gratitude au Directeur Général qui, selon lui, attache une attention particulière à l’activité d’audit au sein de l’Institution.
Pour M. SANOGO Bafétégué, ces missions d’audit s’inscrivent dans la droite ligne des orientations de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) dont l’objectif est d’arriver à la certification globale de l’ensemble des services à l’horizon 2019.
Ainsi, l’Inspecteur Général a tenu à insister sur certains principes de l’audit. Au titre de ces principes, il a rappelé que l’audit interne est une activité normée, adossée à un référentiel reconnu au plan international et qui est menée de façon concertée entre l’auditeur et l’audité.
«L’un des éléments caractéristiques de l’audit est qu’il ne cherche pas nécessairement la faute quand bien même qu’à l’occasion l’on peut en déceler. L’audit basé sur les risques essaie donc d’identifier dans l’environnement d’un processus, les zones d’inconfort, les points de faiblesse afin de proposer des mesures permettant de les renforcer », a-t-il précisé.
En effet, ces missions d’audit, faut-il le souligner, sont la déclinaison du plan d’audit 2018 de la DGTCP. Elles ont porté sur « la conformité documentaire des processus du Trésor Public » ; « la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales » ; « l’optimisation des ressources propres des Collectivités Territoriales » ; « l’optimisation des ressources propres des EPN » et « le dispositif de mise en place de l’épargne privée ».
Pour ce qui concerne le premier thème relatif à la conformité documentaire, seul le processus n°4 « Surveiller la Gouvernance » piloté par l’IGT en charge de l’audit, n’a pas été concerné par cette mission pour des raisons objectives d’indépendance.
Ainsi, après avoir situé le contexte des différentes missions, les chefs d’équipe ont fait ressortir au cours de la restitution de leurs travaux les points forts, les points d’amélioration et les recommandations.
Pour sa part, M. BROU Bi Sawat a salué la qualité du travail en indiquant que l’audit au Trésor Public connaît une grande évolution aujourd’hui comparativement à ce qui faisait par le passé. A l’en croire, la DGTCP entend développer et surtout professionnaliser l’activité d’audit. Il a donc exhorté l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans cette dynamique afin de faire du Trésor Public une administration de référence dans le cadre de l’opérationnalisation de l’audit dans les services publics.