La mission résidente du Millennium Challenge Corporation (MCC) chargée de la mise en œuvre du programme Compact en Côte d’Ivoire a officiellement pris fonction. Cette mission, composée de M. Mahmoud Bah, Directeur résident et de Mme Laura Rudert, Directrice résidente adjointe, travaillera aux côtés du Comité national de coordination de Côte d’Ivoire afin de mettre en place le Millennium Challenge Account (MCA) Côte d’Ivoire, l’entité d’exécution du programme Compact.
La mise en place de cette mission intervient après la signature, en décembre 2017, du Program Implementation Agreement (PIA), un accord complémentaire au programme Compact de Côte d’Ivoire. Le Compact de la Côte d’Ivoire, d’un montant de 524.7 millions de dollars pour une période de cinq ans, a été développé conjointement par le MCC et le gouvernement de Côte d’Ivoire afin de faire face aux obstacles majeurs à la croissance dans le pays. Ce programme permettra, à terme, de réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire à travers des investissements dans les domaines de l’éducation et du transport.
Le MCC est une agence indépendante du gouvernement américain qui travaille à réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Il fournit des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays en développement qui se conforment aux normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques. Il s’attaque aussi aux défis les plus urgents auxquels les pays en développement sont confrontés, comme l’électricité, l’eau potable, les droits fonciers, l’éducation et les routes.
Source : Ambassade des USA en Côte d’Ivoire