Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, était, samedi 21 novembre 2020, l’invité spécial d’une session de formation organisée par MDE Business School, une association à but non lucratif qui a pour vocation de conduire des activités de renforcement de capacités des dirigeants des secteurs privé et public. Il a entretenu son auditoire sur le thème : « Mise en œuvre des principes du nouveau management public et de la gestion axées sur les résultats ». La communication était articulée autour de trois points essentiels : « le management des organisations », « le système de management orienté performance du Trésor Public » et « les clefs du succès ». De façon spécifique, le Directeur Général a mis l’accent sur les cinq (5) piliers du Système de Management Orienté Performance du Trésor Public que sont : (i) la planification stratégique des activités, (ii) la mise en œuvre coordonnée des activités planifiées, (iii) le contrôle et le suivi-évaluation des actions, (iv) l’amélioration continue des prestations et (v) la valorisation des Ressources humaines. Tous ces piliers sont adossés à des engagements dans la démarche qualité avec pour référentiel la norme ISO 9001 version 2015.
M. ASSAHORÉ Konan Jacques a aussi révélé les principales clefs de succès de son management orienté performance. Il s’agit de l’adhésion du personnel à sa vision, soutenue par un Plan de Développement Stratégique, la vulgarisation de la démarche qualité, l’élaboration et le déploiement des référentiels d’engagements, de contrôle interne et de maitrise des risques et, enfin, la valorisation des compétences du personnel. Un Management Orienté Performance qui, a rappelé le Directeur Général, a permis au Trésor Public de bâtir une administration moderne certifiée depuis le 28 novembre 2019, à la norme ISO 9001 version 2015. Toutefois, pour M. ASSAHORE, cette distinction constitue, certes, une valeur ajoutée aux résultats du Trésor Public, mais encore plus, un challenge qu’il importe de relever et de maintenir de façon continue.
« La pratique du management dans les administrations publiques n’est plus une alternative, elle s’impose au regard des contingences internationales. Aussi s’avère-t-il nécessaire pour les services publics de réinventer leur organisation à travers des méthodes d’intelligence collectives et innovantes », a conseillé le Directeur Général.
Pour sa part, le Directeur de programme de MDE Business School, M. N’Guessan Martin s’est félicité, au nom du personnel d’encadrement et des auditeurs pour la qualité de la communication et la disponibilité de l’orateur.
Cinq hauts cadres du Trésor Public, en l’occurrence M. YAPO A. Bernard (DEMO), M. CISSÉ A. Kader (ACCD), Mme NOËL A. Emile (RGF), Mme DOLLO K. Hélène (DRSSFD) et Mme KOUAHO Eugénie (IVP), participent à ce programme dénommé «Public – Advanced Management Programme (Public – AMP) ». Destinée à la Haute Administration Publique Africaine, cette formation vise à développer les compétences managériales et le leadership des hauts fonctionnaires afin de leur fournir les outils nécessaires à la conduite des grands chantiers de changement, de modernisation et d’amélioration de la performance qui sont les défis actuels des administrations publiques africaines.