À l’initiative de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, une formation sur la conduite et la gestion du changement a débuté, ce mardi 26 septembre 2023, au 7ème étage de l’immeuble Sogephia, sis à Abidjan-Plateau.
Organisée par la Direction de la Formation, en collaboration avec le Cabinet PANESS-CI, cette formation à l’attention d’une quinzaine de Chefs de Circonscriptions Financières de l’intérieur du pays et / ou leurs collaborateurs, vise à doter les participants de compétences, d’outils et méthodes, en vue de mieux conduire le changement au sein du Trésor Public, eu égard aux projets et autres innovations en cours de réalisation.
Pendant trois jours, les participants bénéficieront d’un training dispensé par M. KABEYA Mwembia, Expert Coach-Formateur à la célèbre structure Dale Carnegie, spécialisée dans les formations professionnelles sur les relations humaines au sein des organisations, et, notamment, en matière de management et leadership. Ce qui devrait aider les participants à être plus à même de définir les enjeux liés à la conduite du changement, d’identifier les poches de résistance au changement, d’analyser les comportements humains face au changement, d’utiliser les leviers/outils pour faciliter le changement et d’anticiper les risques liés à la conduite du changement.
Les formateurs n’ont pas manqué de souligner que, in fine, le but final est de permettre aux participants de passer de l’efficacité à l’efficience.
Représentant le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, à la cérémonie d’ouverture, Mme BAKAYOKO Madoussou Gisèle épse DIOMANDÉ, a rappelé que cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet 17 du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021-2025.
« Le renforcement des capacités de notre personnel fait partie intégrante de notre stratégie de management. Car, pour maintenir un niveau de performance soutenu pour un Trésor Public en marche vers l’excellence, nous avons décidé de miser aussi sur la formation, afin d’améliorer le savoir-faire, le savoir-faire-faire, le savoir- être de nos agents, et contribuer à la transformation de l’Administration» a-t-elle indiqué.
Notons que les diplômes Dale CARNEGIE sont reconnus par les universités d’Havard, Oxford, Stanford, et sont certifiés ISO 9001.