Après avoir passé, avec succès, le cap de l’audit de suivi 1, en avril 2021, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique devrait remettre l’ouvrage sur le métier, dans le cadre de l’audit de suivi n°2, en vue du maintien du certificat ISO 9001 version 2015, prévu dans quelques semaines. C’est pour jauger ses capacités à aborder cette autre étape avec encore plus d’efficacité et dans la sérénité que le Trésor Public a jugé impérieux de procéder à l’audit interne de ses Processus et Services, une sorte de répétition générale donc, dont le lancement officiel s’est effectué ce lundi 12 octobre, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau. En présence du Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques. Ce lancement a été également suivi par l’ensemble des services via l’applicatif de téléréunion Teams.
Après avoir rappelé les objectifs de l’exercice, les étapes et la démarche méthodologique, M. BENIÉ Brou Dakoi, responsable d’équipes d’audit au cabinet Deryel International, qui avait à ses côtés M. AHEVOULIÉ Kouadio Denis, responsable d’audit, a insisté sur l’importance de cet exercice pour le Trésor Public. « Nous sommes là pour préparer, ensemble, avec vous, l’audit de surveillance numéro 2 de votre Système de Management de la Qualité (SMQ). L’objectif de l’audit, c’est l’amélioration continue de votre SMQ, c’est de s’assurer qu’il reste conforme à la norme », a-t-il précisé.
Dans la pratique, il s’agira de faire des constats au niveau des éventuelles non-conformités, d’identifier les points sensibles et les pistes d’amélioration. Même s’il invite les services à la concentration, M. AHEVOULIÉ n’a pas manqué de les exhorter à la sérénité. Car, selon lui, le Trésor Public a toutes les chances de réussir cet audit interne, au regard des performances relevées lors de l’audit de suivi n°1. « Le système est assis et il fonctionne déjà bien, mais comme vous êtes en amélioration continue, nous allons vous demander d’aller encore plus loin », a-t-il souligné.
Prenant les auditeurs au mot, le Directeur Général a tenu à être le premier à afficher cette sérénité face à ces derniers. Relevant avec fierté que le Trésor Public est désormais habitué à ce genre d’exercice. Toutefois, il a dit être prudent. Étant donné que chaque audit constitue un nouveau challenge. Aussi en appelle-t-il à la mobilisation générale et à la franche collaboration de tous les services et agents.
Faut-il le souligner, les auditeurs internationaux sont accompagnés des auditeurs du Trésor Public. Ils sont répartis en 5 missions qui visiteront les processus et la quasi-totalité des services d’Abidjan et de l’Intérieur du pays. L’audit interne s’achève le 22 octobre 2021.