MAINTIEN DU CERTIFICAT ISO 9001 VERSION 2015: Le Trésor Public confirme la bonne maitrise du Système de Management de la Qualité

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique maintient son certificat ISO 9001 version 2015, obtenu en décembre 2019. Voila ce qui ressort essentiellement de l’audit de suivi n°2, mené du 1er au 3 décembre 2021, par les certificateurs internationaux de l’Association Française de Normalisation (AFNOR). La restitution a été faite par le Chef de mission, Mme Amy MAR, le 3 décembre 2021 au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, d’Abidjan-Plateau, en présence du Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques.
Recommandant ainsi le maintien du certificat, les auditeurs ont souligné que le Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public est globalement opérationnel et conforme à la norme ISO 9001 version 2015. On note aussi que les Processus et la quasi-totalité des services, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, ont une bonne maitrise du SMQ. Ainsi, plusieurs points forts ont été relevés au niveau du SMQ et mieux encore, aucune non-conformité majeure n’a été enregistrée. Les auditeurs n’ont pas manqué de saluer cette performance soutenue du Trésor Public. Avant d’encourager tous les acteurs à poursuivre les efforts, notamment au niveau de l’évaluation de l’efficacité des actions correctives.
Pour sa part, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor Public qui avait à ses côtés ses deux directeurs généraux adjoints, en l’occurrence MM. AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué ainsi que les Pilotes de Processus, a traduit sa reconnaissance aux auditeurs pour l’accompagnement constant dont le Trésor Public ivoirien bénéficie afin d’améliorer son SMQ pour atteindre ses objectifs de performance.
ASSAHORÉ a tenu également à rassurer les auditeurs sur l’engagement du Trésor Public à mettre en œuvre toutes les recommandations formulées. Indiquant en effet que le plus important n’est pas d’obtenir le certificat mais de le mériter quotidiennement et de le renouveler «Retenez que votre premier et véritable certificateur demeure l’usager/client», a insisté ASSAHORÉ auprès de ses collaborateurs.
Après le maintien, cap sur le renouvellement en 2022.

Aller au contenu principal