LUTTE CONTRE LES CANCERS DU SEIN, DU COL DE L’UTÉRUS ET DE LA PROSTATE: Le Trésor Public renouvelle son appel à la sensibilisation tous azimuts et au dépistage systématique

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a procédé au lancement officiel des activités dédiées à la lutte contre les cancers du col de l’utérus, des seins et de la prostate au sein de son institution, le mardi 6 octobre 2025, au 7ème étage de l’immeuble SOGEFIHA, sis à Abidjan-Plateau.

À cette occasion, le Directeur Général s’est réjoui de la très forte mobilisation de ses collaborateurs. Ce qui dénote, selon lui, de l’intérêt particulier que les uns et les autres accordent à la lutte contre ces trois cancers, marquant ainsi leur engagement personnel aussi bien dans la sensibilisation que pour le dépistage volontaire de ces pathologies.

Il en a profité pour remercier abondamment le Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ (CMPABB), maître d’œuvre de cette cérémonie ainsi que des activités de terrain, pour l’initiative. Exprimant, ensuite, son inquiétude face aux chiffres alarmants relatifs aux personnes touchées par ces trois pathologies, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a plaidé pour une meilleure implication des Chefs de Poste. Notamment par des activités de sensibilisation du personnel, en particulier les femmes, afin que les uns et les autres s’engagent à préserver leur santé, en se prêtant volontiers au dépistage, gage d’une meilleure prise en charge, le cas échéant.

Appelant enfin à la manifestation d’une vraie solidarité à l’occasion des activités liées à ‘’Octobre Rose’’, pour le cancer du sein et du col de l’utérus, et ‘’Novembre Bleu’’ pour le cancer de la prostate, le Directeur Général a assuré le CMPABB ainsi que tous ses collaborateurs de la disponibilité du Top Management à les accompagner dans cette lutte, par le truchement de la Cellule de Lutte contre les Cancers, ainsi que le Fonds de Soutien pour la prise en charge des malades. Pour lequel, il n’a d’ailleurs pas manqué de témoigner sa gratitude aux différents donateurs.

Administrateur Général du CMPABB, M. ALLA Patrice a, quant à lui, adressé ses remerciements au premier responsable du Trésor Public, pour avoir accepté de présider en personne cette cérémonie de lancement. Il a indiqué qu’au titre du mois d’octobre, des patients seront reçus pour des séances de sensibilisation, d’éducation et de dépistage. Ce, du 8 au 31 octobre 2025. Qu’il en sera de même, du 4 au 28 novembre 2025, pour ce qui est du cancer de la prostate. « Il sera offert aux agents du Trésor Public et à leurs familles, tout au long de ces deux mois, et même au-delà, la possibilité de recevoir des conseils, se faire dépister et être pris en charge, le cas échéant », a-t-il soutenu.

Pour sa part, Dr Paule FOLQUET, Médecin-Chef, Présidente du Comité d’Organisation Adjointe, a rappelé que « Octobre Rose » et ‘’Novembre Bleu’’ sont des mois pour informer, prévenir et surtout sauver des vies. Elle en a profité pour relever que ce sont deux millions trois cent mille (2 300 000) nouveaux cas de cancer du sein qui ont été diagnostiqués par an dans le monde, ces trois dernières années, avec environ 670 000 décès enregistrés. « Au niveau du Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ, sur tous les cancers diagnostiqués chez les femmes, le cancer du sein vient en première position. Mais lorsqu’il est détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi le Centre Médical est mobilisé à travers des actions concrètes pour sauver des vies », a-t-elle rassuré.

Aller au contenu principal