« Assurer au mieux un contact permanent avec les agents et leur famille, adopter une stratégie offensive face à la pandémie… ».
C’est la volonté affichée par Dr KABA TOURÉ Fanta, Médecin Pédiatre, Coordonnatrice de la Cellule Focale de Lutte Contre le VIH/SIDA du Trésor Public et son équipe.
Elle s’exprimait à l’ouverture d’une séance de sensibilisation en faveur du personnel de l’Inspection Générale du Trésor, sur les nouvelles approches de prise en charge de la maladie. Cette rencontre s’est tenue le mardi 28 août 2018, au 3ème étage de l’immeuble les Finances, à Abidjan-Plateau, en présence de M.TOURÉ Kassoum, Inspecteur Général Adjoint, représentant l’Inspecteur Général du Trésor (IGT) qui avait à ses côtés son collègue, M.KOUAMÉ Kouadio Félix.
Pour la coordonnatrice de la Cellule, la complexité de la pandémie nécessite une stratégie plus dynamique. « L’objectif principal de la Cellule est de réduire ou faire éviter les nouvelles infections à VIH dans la population en général, celle des agents du Trésor Public et de leur famille en particulier. Cela, à travers la sensibilisation, la prévention, le dépistage et la prise en charge », a ajouté Dr KABA TOURÉ.
C’est pourquoi, elle a saisi cette occasion d’information et d’échanges avec le personnel de l’IGT dans toute sa composante, pour traduire sa gratitude à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour son soutien inestimable. Outre, la projection de film, la démonstration du port correct du préservatif, le personnel de l’IGT a eu droit à une conférence. Portant sur la nouvelle approche liée à la prise en charge de la maladie avec comme cible : « 90 90 90 ».
Cette conférence, a été animée par Docteur ORMON Jacob, Gynéco-Obstétrique au Centre Médical Paul Antoine BOHOUN BOUABRÉ.
Il a fait un bref rappel sur les généralités du VIH, de la politique de prévention en passant par la prise en charge thérapeutique des malades.
Selon Docteur ORMON, si par le passé, début 2015, les objectifs de lutte visaient à rechercher des résultats dans la maîtrise de la maladie, les États et acteurs ont décidé de mettre fin à l’épidémie d’ici 2030.
En clair, « à l’horizon 2020 : le but est d’avoir 90 % de personnes dépistées ; 90 % des personnes infestées à être sur un traitement (ARV) et parvenir à aider 90% de personnes traitées à avoir une charge virale durablement supprimée », a soutenu Dr ORMON.
Le représentant de l’IGT a, au terme de cette rencontre, félicité et encouragé Madame la Coordonnatrice et sa délégation à poursuivre cette action de haute portée sociale pour le bien-être des agents.
« Mon collègue, tous les collaborateurs de l’Inspection Générale du Trésor se joignent à moi pour vous dire sincèrement merci pour cette initiative », a conclu M.TOURÉ Kassoum.