Des prestataires cliniques et les membres de la Cellule focale de la lutte contre le VIH/SIDA, ont bénéficié d’une formation relative aux nouvelles directives nationales 2015, les 9 et 10 août 2018, à l’immeuble Sogefiha, Abidjan-Plateau. En présence de Mme KILI Cécile, Médecin-Chef, représentant l’Administrateur du Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ.
Il s’est agit, à travers cette initiative de la Cellule Focale en partenariat avec la Fondation Ariel GLASER pour la lutte contre le SIDA Pédiatrie en Côte d’Ivoire, de sensibiliser les participants sur les nouvelles mesures de lutte contre le VIH/SIDA adoptées par le gouvernement ivoirien depuis le 7 février 2017, notamment les engagements de la Côte d’Ivoire et la partition que joue le pays d’ici 2030 dans le processus de lutte contre la maladie.
Pour le formateur, Dr KLAROU Marius, de la Fondation Ariel, cette séance de travail a porté sur les stratégies en termes de sensibilisation, de dépistage de la population, la prise en charge et la mise sous traitement Antirétroviraux des personnes vivant avec le virus de manière plus efficace. Et ce, à travers le thème : « Mise à niveau des prestataires cliniques sur les nouvelles directives nationales 2015 ».
En outre, les médecins, pharmaciens, sages-femmes, assistants sociaux, les attachées administratives et les membres de la cellule focale, composés de spécialistes de la santé et des agents issus de différents services du Trésor Public ont été éclairés sur le niveau du système de Santé ivoirien, à l’utilisation des outils de laboratoire pour une interprétation plus raisonnable de la charge virale des patients.
Selon la Coordonnatrice de la Cellule Focale de la lutte contre le VIH/SIDA, Dr KABA TOURÉ Fanta, Médecin Pédiatre, cet atelier a été une opportunité de mise à jour de connaissances des acteurs pour plus d’efficacité et l’amélioration des rendements. Elle a, à cet effet, souhaité que les notions apprises suscitent davantage l’implication de plus de prestataires dans le dépistage, dans la prise en charge des patients, afin que tous les agents du Trésor Public soient informés aux mieux sur leur statut. Car, dira-t-elle, « mieux vaut prévenir que guérir ».
En invitant les participants à s’approprier les directives de l’État pour l’intérêt de la population et les agents du Trésor Public en particulier, Dr KILI Cécile a quant à elle, remercié la responsable de la Cellule Focale et son partenaire pour ce séminaire, qui contribuera sans nul doute à la qualité des services de santé, face à la pandémie.