Ce nouveau partenariat avec les fabricants et opérateurs de téléphonie mobile, à travers le monde, regroupés au sein du GSMA, a été annoncé par le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le 26 février, au Mobile World Congress 2018 à Barcelone.
L’objectif recherché par le groupe de la Banque mondiale, selon son président, est de tirer partie des mégadonnées (ou “big data” en anglais) générées par l’internet des objets («Internet of Things » ou IoT) pour contribuer à la lutte contre la pauvreté extrême et favoriser l’émergence de nouvelles sources de croissance économique.
Pour y parvenir, les parties prenantes appellent les industriels, les agences de développement et les gouvernements à travailler ensemble pour créer un environnement propice à l’exploitation des objets connectés tout en garantissant la protection des données personnelles.
Il s’agit là de la première initiative de grande envergure entre l’industrie de la téléphonie mobile et une Banque multilatérale de développement.
Le GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles dans le monde entier. Il regroupe près de 800 opérateurs avec plus de 300 entreprises dans l’écosystème mobile : fabricants de terminaux et d’appareils, éditeurs de logiciels, fournisseurs d’équipements et sociétés Internet.